Sport

Ligue des champions: mission réussie pour Dortmund, Chelsea en 8e

ligue
ligueChelsea, bien que battu sur le terrain du FC Bâle (1-0), s’est qualifié sans gloire pour les 8e de finale de la Ligue des champions, au terme de la 5e journée de la phase de groupes disputée mardi.

Chelsea, bien que battu sur le terrain du FC Bâle (1-0), s’est qualifié sans gloire pour les 8e de finale de la Ligue des champions, au terme de la 5e journée de la phase de groupes disputée mardi.

Le club londonien, vainqueur de la C1 en 2012, s’ajoute au FC Barcelone, à l’Atletico Madrid, au Bayern Munich et à Manchester City, déjà qualifiés à l’issue de la précédente journée.

Groupe E

Bâle (SUI) – Chelsea (ENG) 1-0: comme à Stamford Bridge (2-1), les Blues ont encore perdu contre Bâle, mais sont tout de même qualifiés grâce au nul de Schalke à Bucarest. Quel que soit le résultat lors de la dernière journée du match entre les Allemands (7 pts) et les Suisses (8 pts), il n’empêchera pas les Anglais d’assurer au pire la 2e place. Pour Bâle, un nul à Gelsenkirchen suffira à les qualifier. Les Londoniens, qui ont cédé en fin de match sur un but de Salah, alors que Cech avait longtemps repoussé l’échéance, ont perdu Eto’o sur blessure.

Steaua Bucarest (ROM) – Schalke (GER) 0-0: une victoire eut été d’autant plus idéale pour Schalke, que Bâle a réédité l’exploit de battre Chelsea pour chiper la 2e place. Le club allemand devra battre l’équipe suisse lors de la dernière journée pour se qualifier.

Groupe F

Arsenal (ENG) – Marseille (FRA) 2-0: les Gunners se sont imposés comme prévu, mais ils devront attendre l’ultime journée pour valider leur accessit en 8e. Un nul leur suffira à Naples début décembre. En attendant, sans forcer, ils ont bien fait le travail à l’Emirates, face à une équipe marseillaise battue pour la 5e fois en autant de journées et qui a dit adieu à l’Europa League. On n’imaginait cependant pas que cela prendrait moins de 30 secondes (29), soit le temps mis par Wilshere pour ouvrir le score. Le milieu anglais a ajouté un 2e but en seconde période, après que Mandanda a repoussé un penalty d’Özil. Inéluctablement, Marseille s’approche d’un zéro pointé, que Dortmund s’emploiera à lui infliger lors de l’ultime journée pour tenter de passer en 8e.

Dortmund (GER) – Naples (ITA) 3-1: tenu de s’imposer pour espérer poursuivre l’aventure, le Borussia a réussi sa mission et a même fait mieux, puisque ses deux buts d’écart lui assurent un avantage sur le Napoli en cas d’égalité de points. Battus au San Paolo (2-1) à l’aller, les Allemands devanceraient alors les Italiens à la différence de but particulière, selon la règle UEFA en vigueur. Reus sur penalty, Blaszczykowski et Aubameyang ont donné de l’air au finaliste de la précédente édition qui devra s’imposer à Marseille pour espérer continuer sa route.

Groupe G

Zenit Saint-Pétersbourg (RUS) – Atletico Madrid (ESP) 1-1: le plus souvent dominé par une équipe madrilène très largement remaniée, le Zenit, toujours incapable de s’imposer sur son terrain (3 nuls), s’en tire pas trop mal. Menés au score après un but de Lopez (54), les Russes ont égalisé vingt minutes plus tard sur un but contre son camp de Alderweireld. Une victoire contre Vienne leur assurera la qualification.

FC Porto (POR) – Austria Vienne (AUT) 1-1: incapable de venir à bout de Vienne, qui a mené avant que Martinez n’égalise, Porto voit la qualification s’éloigner. Les Portugais comptent toujours un point de retard sur le Zenit et un exploit chez l’Atletico ne lui suffira peut-être pas.

Groupe H

Ajax Amsterdam (NED) – FC Barcelone (ESP) 2-1: conscients de l’aubaine de recevoir un Barça privé de Messi, déjà qualifié et donc quelque peu démobilisé, les Néerlandais n’ont pas laissé passer leur chance. Serero de près et Hoesen plein d’opportunisme ont assuré le succès de l’Ajax avant la pause. Une victoire à Milan lui ouvrira la porte des 8e lors de la dernière journée.

Celtic Glasgow (SCO) – AC Milan (ITA): 0-3: malgré la grosse crise qu’il traverse en championnat et en coulisses, le Milan s’est montré largement supérieur au Celtic pour s’imposer, l’éliminer et surtout rester en ballottage favorable pour la 2e place qualificative. Kaka, Zapata et Balotelli ont donné la victoire aux Rossoneri à qui un nul suffira contre l’Ajax pour composter leur billet en 8e.

Comments
To Top