Sport

Ligue des champions: Chelsea en huitièmes, le Milan soulagé

Chelsea a chuté mardi soir sur la pelouse du FC Bâle (1-0) mais s’est tout de même qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, contrairement au Milan AC ou Arsenal qui devront attendre avant de connaître leur sort définitif.

Le Milan a profité des largesses de la défense du Celtic Glasgow pour s’offrir en Ecosse une victoire 3-0, avec des buts de Kaka, Cristian Zapata et Mario Balotelli.

Mais rien n’est joué pour les Italiens, deuxièmes du groupe H derrière le FC Barcelone, puisque l’Ajax Amsterdam est toujours sur ses talons- à un point exactement- après sa victoire 2-1 contre des Catalans orphelins de Lionel Messi.

La deuxième place de cette poule, synonyme de qualification pour le tour suivant, se jouera donc le 11 décembre lors de la rencontre Milan-Ajax Amsterdam au stade San Siro.

Dans le groupe E, Chelsea a vécu une soirée paradoxale, entre la défaite -qui s’est dessinée à trois minutes de la fin avec un but de Mohamed Salah pour le FC Bâle- et l’assurance de jouer les huitièmes de finale.

Le gardien Petr Cech a réalisé une série d’arrêts spectaculaires, surtout en première période, mais il n’a pas pu sauver les Blues à lui tout seul.

« C’est une très mauvaise performance et nous méritons la défaite », a commenté l’entraîneur de Chelsea, José Mourinho, sur la chaîne Sky Sports. « Je n’ai rien aimé de ce que nous avons produit, du début à la fin. »

« LES JOUEURS FATIGUÉS »

« J’ai senti les joueurs fatigués et ils ont payé le prix des matches de la trêve internationale », a avancé le technicien portugais en guise d’explication.

Mais peu importe: les Blues ont neuf points, contre huit pour le FC Bâle et sept pour Schalke 04 qui s’est contenté du mach nul 0-0 sur le terrain du Steaua Bucarest dans la soirée.

La marge des Londoniens est faible mais elle est suffisante dans la mesure où les Suisses et les Allemands s’affronteront lors de la sixième journée. Autrement dit, une seule de ces deux équipes pourrait passer devant Chelsea.

Scénario inverse pour Arsenal. Les Gunners ont battu Marseille 2-0 et comptent 12 points dans le groupe F, le plus relevé et l’un des plus indécis de la compétition, mais ne sont pas pour autant sortis d’affaire.

Car le Borussia Dortmund et Naples sont à seulement trois longueurs après la victoire des Allemands sur les Italiens (3-1).

Tout se décidera donc lors des rendez-vous Naples-Arsenal et Marseille-Dortmund.

Dans la poule G dominée par l’Atletico Madrid qui a déjà son billet pour les huitièmes en poche depuis la quatrième journée, deux clubs se disputent encore la deuxième place, le Zenit Saint-Pétersbourg et le FC Porto.

Ils ont chacun fait match nul 1-1 à domicile, face à l’Atletico pour le Zenit et face à l’Austria Vienne pour les Portugais.

Comments
To Top