Santé

Le Maroc enregistre 10 cas de sida par jour

sida-maroc
sida-marocLe Maroc enregistre 10 nouvelles infections par le virus du Sida chaque jour, a indiqué la présidente de l’Organisation Panafricaine de Lutte contre le Sida (OPALS), Dr Nadia Bezzad.

Le Sida  »continue de croître au Maroc » sachant que chaque jour dix nouvelles infections sont diagnostiquées, quatre personnes meurent de sida et 100 bébés naissent séropositifs, a précisé Dr Bezzad, qui était vendredi l’invitée de radio Chaîne Inter. La tendance de l’infection par cette maladie est à la hausse notamment chez les jeunes dont le nombre est estimé à 6 millions au Maroc, soit 20 pc de la population, a-t-elle fait savoir, déplorant l’insuffisance d’éducation et de sensibilisation de cette tranche d’âge en matière de prévention contre le Sida. La présidente de l’Organisation a, à cet égard, souligné l’importance de la sensibilisation des jeunes sur les maladies sexuellement transmissibles et insisté sur la communication entre les parents et leurs enfants sur ce genre de maladies. Elle de même mis l’accent sur l’importance du dépistage précoce qui joue un rôle déterminant pour la maitrise de cette maladie.

Une marche contre le sida sera organisée dimanche prochain à Rabat, a annoncé le Dr Bezzad. La Journée mondiale de lutte contre le sida est célébrée le 1er décembre de chaque année pour sensibiliser à la pandémie du VIH/sida. Cette journée fut établie en 1988 par l’Organisation mondiale de la santé, et le fait de tenir cette manifestation a été approuvé par l’Assemblée générale des Nations unies.

map

Comments
To Top