Sport

Ronaldo meilleur joueur de Liga, Messi meilleur buteur

ronaldo-messi
ronaldo-messiQuant au prix « Zamora » du meilleur gardien de but du championnat, il a été attribué au Belge de l’Atletico Madrid Thibaut Courtois.

La star du Real Madrid Cristiano Ronaldo a reçu lundi le trophée « Di Stefano » du meilleur joueur du Championnat d’Espagne, attribué par le quotidien madrilène Marca, son rival barcelonais Lionel Messi obtenant le titre de « Pichichi », meilleur buteur de la Liga 2012-2013.

A un mois de la remise du Ballon d’Or 2013 pour lequel il fait figure de grand favori, le Portugais a été élu pour la deuxième fois consécutive par un jury présidé par Alfredo Di Stefano, légende du Real et président d’honneur du club, présent sur scène pour lui remettre le trophée.

« CR7 » est revenu au passage sur son excellent début de saison, avec 17 buts en Liga, huit en Ligue des champions, et un triplé en barrage retour pour le Mondial-2014 contre la Suède (3-2), qui a offert au Portugal son billet pour le Brésil.

« Je suis dans une bonne période, je crois que c’est le meilleur début de saison de ma carrière, a commenté le Ballon d’Or 2008. Mais je crois que ces dernières années j’ai aussi été à un très haut niveau (…) La recette du succès est de travailler, être concentré à l’entraînement et en match. Toujours travailler dur ».

Légèrement touché à la cuisse il y a dix jours à Almeria, ce qui lui a valu de manquer deux matches du Real la semaine dernière, l’attaquant de 28 ans a néanmoins souligné lundi qu’il n’avait « plus de blessure ».

Son rival Messi, trois fois vainqueur de ce trophée du meilleur joueur (2009, 2010, 2011), termine à la deuxième place pour la saison 2012-2013.

L’Argentin se console avec son troisième titre de « Pichichi »: avec 46 buts en 32 matches de la Liga 2012-2013, le quadruple Ballon d’Or devance cette fois Ronaldo (34 buts).

Ronaldo, Messi et le Français Franck Ribéry font figure de favoris pour l’annonce des trois finalistes du Ballon d’Or le 9 décembre, avant la désignation du lauréat le 13 janvier lors d’une cérémonie au Palais des Congrès de Zurich (Suisse).

Par ailleurs, Tito Vilanova, sacré champion d’Espagne en mai aux commandes du Barça et contraint de quitter ses fonctions cet été pour soigner un cancer des glandes salivaires, a été désigné meilleur entraîneur de Liga par Marca.

Quant au prix « Zamora » du meilleur gardien de but du championnat, il a été attribué au Belge de l’Atletico Madrid Thibaut Courtois, impérial la saison passée au sein de la défense la plus imperméable de Liga (31 buts encaissés).

Comments
To Top