Politique

Rabbah: Les carrières et les mines doivent être libéralisés

Rabbah
RabbahLes mines et carrières constituent une vraie richesse nationale qui a besoin d’être valorisée et libéralisée, a souligné, mercredi à Casablanca, Aziz Rabbah.

Le secteur des mines et carrières occupe une place de choix dans l’économie marocaine, notamment en tant que fournisseur de matières premières utilisées dans les domaines de la construction et des travaux publics, a indiqué M. Rabbah lors de l’inauguration du 2ème salon International des Mines et Carrières (SIMC).

Cette manifestation qualifiée d’intéressante, est à même de rapprocher l’opinion public des réalités d’un secteur, qui lui était méconnu, a-t-il dit.

Le gouvernement travaille actuellement dans le cadre de nouvelles stratégies qui visent à valoriser les mines et carrières, tout en garantissant la liberté de l’initiative et l’égalité des chances entre les investisseurs dans le domaine de l’exploitation des carrières, ce qui permettra la mise à niveau de ce secteur pour qu’il puisse suivre les mutations économiques et sociales que connait notre pays, a-t-il expliqué.

La promotion de la compétitivité, de la qualité de service et de la recherche scientifique, constituent, à côté du développement du processus d’industrialisation (industries liées aux matériaux extraits des carrières notamment), des axes majeurs de ces stratégies, a-t-il poursuivi. « Pas moins de 4.000 visiteurs sont attendus lors de cette 2ème édition qui connait la participation d’une centaine d’exposants, répartis entre des pays européens et des sociétés marocaines », a relevé de son côté, Mohamed Moudarir, directeur du magazine « Energie et Mines », organisateur de cet événement.

Et d’ajouter qu’au programme de ce salon, initié en partenariat avec l’OCP, CADEX et BROYCHIM, figurent plusieurs conférences et ateliers autour de sujets scientifiques, techniques et socioéconomiques, pouvant intéressés les professionnels du secteur.

Afin d’honorer l’engagement des entités étatiques et privées concernées par le développement du secteur des mines et des carrières au Maroc, six trophées seront attribués lors, de cette édition, pour consacrer, entre autres, l’engagement du citoyen, la meilleure société productive dans le secteur, et la société la plus performante dans le secteur Carrières.

map

Comments
To Top