Economie

L’UE accorde au Maroc un don de 1,86 MMDH pour le financement de quatre programmes

maroc-ue

maroc-ueL’Union européenne (UE) a accordé, jeudi au Maroc, un don d’un montant global de 1,86 milliard de dirhams (MMDH) pour le financement du programme « modernisation de l’action publique-Hakama » et des programmes d’appui à « emploi-PME au Maroc », à l' »alphabétisation » et « au Conseil agricole ».

Signé par le ministre de l’Economie et des finances, Mohammed Boussaid, et l’ambassadeur de l’UE au Maroc, Rupert Joy, ce don concerne l’appui de l’UE à la réforme de la gestion et du financement publics à travers le programme « Hakama » avec 841 millions de dirhams (MDH), le soutien à la création d’emploi et au renforcement des compétences pour 447 MDH, l’appui à la stratégie nationale d’alphabétisation pour 391 MDH et le programme d’appui à la stratégie nationale du Conseil agricole pour plus de 180 MDH.

Le programme Hakama, qui s’étale sur quatre ans, a pour objectif d’accroitre l’efficacité, l’efficience et la qualité de l’action et des services publics par une mobilisation plus efficace et équitable du financement public et par la mise en œuvre d’une gestion publique, en particulier budgétaire, plus performante et transparente.

Pour sa part, le programme emploi-PME va s’étaler sur la période 2013-2016, avec comme objectifs le renforcement de la création d’emploi des très petites et moyennes entreprises marocaines et l’augmentation de la qualité des compétences des travailleurs, par le biais de la formation professionnelle, répondant aux besoins du marché du travail, en particulier chez les jeunes, accompagné d’un soutien spécifique aux très petites entreprises.

Concernant le programme d’appui à la mise en œuvre de la stratégie nationale d’alphabétisation, il va concerner les 11 régions les plus touchées par l’analphabétisme au Maroc, sur une période de mise en œuvre opérationnelle de 4 ans.

Ce programme vise à rendre effective l’amélioration des conditions de vie et de participation économique, sociale et politique des populations les plus défavorisées par la contribution à la mise en œuvre de la stratégie nationale de réduction de l’analphabétisme et d’insertion des alphabétisés.

Enfin, le programme d’appui à la stratégie nationale du Conseil agricole, qui s’étale sur 4 ans, a pour objectif de contribuer à promouvoir le dispositif local de conseil agricole qui répond aux besoins des petits agriculteurs et qui leur soit financièrement accessible et disponible localement.

Il ambitionne également de renforcer les compétences des conseillers agricoles pour répondre aux besoins des petits agriculteurs et de permettre l’accès des petits producteurs à un conseil agricole de qualité.

A cette occasion, M. Boussaid a précisé que le programme Hakama s’intègre dans le cadre du programme indicatif national 2011-2013, alors que les trois autres programmes s’inscrivent sans le cadre du programme « Aide au partenariat, aux réformes et à la croissance inclusive –Spring », nouvel instrument mis en place par l’UE en faveur de la région méridionale relevant de la politique européenne de voisinage, pour une enveloppe globale de plus de 1 MMDH.

« Le programme Spring vise à répondre aux défis urgents auxquels les pays partenaires du Sud de la Méditerranée sont confrontés sur le plan socio-économique et à les soutenir dans cette phase de transition.

Pour sa part, M. Joy a relevé que ces quatre nouveaux dons démontrent l’engagement continu de l’UE à appuyer le Maroc de manière cohérente, dans le renforcement de la gouvernance publique et dans la promotion du développement économique et social, qui sera appuyé par le renforcement des compétences, en adéquation avec les besoins du marché du travail, avec un soutien aux TPE pour réduire le chômage des jeunes, ainsi que par la lutte contre l’analphabétisme, en ciblant, notamment, l’insertion professionnelle des jeunes.

« Dans le domaine du développement agricole, il s’agira de promouvoir le conseil agricole, service essentiel d’accompagnement des petits agriculteurs », a ajouté M.Joy.

Comments
To Top