Cuisine

La gastronomie marocaine à l’honneur à Pékin

couscous

couscousLa semaine de la gastronomie marocaine, organisée, actuellement à Pékin par l’ambassade du Royaume en collaboration avec la délégation de l’office national marocain du tourisme (ONMT), a suscité l’admiration des Chinois.

Les fins gourmets découvriront, tout au long de la semaine, que la gastronomie marocaine est un art alliant différentes composantes : légumes verts, fruits frais, épices, viandes, poissons … une multitude d’ingrédients illustrant la richesse, la diversité, l’excellence d’un art culinaire, la gastronomie marocaine étant l’une des trois meilleures gastronomies au monde.

Dans une déclaration à la MAP, la doyenne de la faculté de langue arabe à l’université des études internationales de Pékin, Mme Li Ning a loué la gastronomie marocaine  »exceptionnelle » qui  »s’adresse aux sens de l’odorat, la vue et le goût ».

La chercheuse chinoise intéressée par la culture arabe a fait valoir que  »la gastronomie constitue une facette de la richesse, un aspect de la diversité culturelle et civilisationnelle des pays », expliquant que  »la cuisine marocaine, à l’instar de la cuisine chinoise, reflète la richesse, la diversité des affluents culturels et civilisationnels ».

Mme Li Ning, qui a déjà visité le Maroc, observe que  »la cuisine marocaine, qui propose un mariage de couleurs, de saveurs, d’arômes, est une gastronomie festive », notant qu »’au Maroc, les plats sont présentés avec le sourire révélant le sens de l’accueil et de l’hospitalité du peuple marocain, la tradition de l’hospitalité étant une de ses valeurs fondamentales ».

Point d’orgue de la semaine de la gastronomie marocaine, la réception organisée par l’ambassadeur de SM le Roi à Pékin, Jaâfar Hakim Laâlej, qui a été marquée par la présence de plusieurs chefs de missions diplomatiques accrédités en Chine, de responsables chinois, de hautes personnalités du monde politique, économique, culturel, artistique et des médias.

L’événement a bénéficié d’une large couverture médiatique assurée par la presse chinoise, les magazines spécialisés et les sites électroniques.

L’organisation de la semaine de la gastronomie marocaine s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par la délégation de l’ONMT en faveur de la promotion des potentialités du Maroc, de ses produits touristiques et du renforcement des relations d’amitié entre les peuples marocain et chinois.

Comments
To Top