Politique

L’Emir du Qatar reçoit M. Abdelilah Benkirane

benkirane

benkiraneL’Emir du Qatar, SA Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, a reçu dimanche le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane.

Dans une déclaration à la MAP à l’issue de cette audience, M. Benkirane a indiqué qu’il s’agi d’une rencontre « cordiale » et « très franche » portant sur les relations maroco-qatariennes « distinguées », soulignant que les frères qataris sont conscients de l’importance du Royaume du Maroc et de son rôle historique en termes de défense des valeurs de la oumma arabe et islamique. Les entretiens ont également porté sur les différents domaines de coopération, a-t-il fait savoir, précisant que SA Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani a exprimé la volonté de son pays de contribuer à la promotion de la coopération bilatérale. M. Benkirane a ajouté que les discussions ont porté aussi sur l’échange universitaire entre les deux pays et l’accès de la main d’oeuvre marocaine au marché qatari.

Par la même occasion, le chef du gouvernement, qui devra participer dimanche soir aux travaux du 2ème congrès annuel des centres de recherche dans le monde arabe, sous le thème « la cause palestinienne et l’avenir du projet national palestinien », a précisé que le Maroc s’est toujours engagé dans la défense des causes justes dans le monde entier, et à leur tête la cause palestinienne « qui est une cause marocaine », a-t-il dit, chère à l’ensemble du peuple marocain qui a de tout temps manifesté un soutien sans faille à la cause palestinienne.

Par ailleurs, M. Benkirane a souligné que les lettres adressées par SM le Roi Mohammed VI en Sa qualité de Président du Comité Al-Qods, au Pape du Vatican François et au Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, et dans lesquelles le Souverain exprime la profonde préoccupation du Royaume du Maroc au sujet de la signature prochaine entre l’Etat du Vatican et Israël d’un projet d’avenant à un accord entre les deux parties portant sur le patrimoine de l’Eglise catholique dans la ville d’Al Qods, reflètent le fort attachement des Marocains et à leur tête SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, Président du Comité Al Qods, à la défense de la cause palestinienne en général.

Et de conclure que le Maroc continuera à soutenir la cause palestinienne et à prendre toutes les mesures à même de mettre fin aux différends interpalestiniens.

M. Benkirane est arrivé dimanche matin à Doha en provenance de Paris où il a représenté SM le Roi Mohammed VI au Sommet de l’Elysée sur la paix et la sécurité en Afrique tenu le 6 et 7 décembre courant.

map

Comments
To Top