Auto/Moto

Audi lancera son Q1

audi-q1

audi-q1Audi a donné le feu vert à la production du Q1. Cet ajout d’un modèle d’entrée à la série Q de la marque aux quatre anneaux est prévu pour l’année-modèle 2016.

Il s’agit en fait d’un modèle qui vise le Mini Countryman et qui fait faire à Audi le chemin inverse que fait le concurrent BMW avec la marque Mini. Alors que le Countryman a permis de grossir une MINI à la taille des petits VUS, le Q1 permettrait de rapetisser une Série Q dans ce segment très populaire.

Audi veut positionner le Q1 sous le Q3 et sera aussi sa réponse au problème de l’éclatement des segments traditionnels dans des créneaux de plus en plus ciblés, avec des volumes de plus en plus petits. Devant cette fragmentation du marché, Audi a décidé d’ajouter d’ici 2020 une douzaine de modèles à ses 49 offres actuelles. Pour réduire les coûts du futur Q1, Audi va utiliser la nouvelle plateforme universelle MQB (Modularer Querbaukasten, ou Matrice transversale modulaire) de Volkswagen. Cette plateforme ajustable en hauteur, en longueur et en largeur est censée convenir à tous les modèles du groupe Volkswagen (et toutes ses marques) sauf les plus petits et les plus gros.

Le Q1 devrait avoir à peu près la même taille que l’Audi A3 et la Volkswagen Golf, qui sont déjà montées sur la plateforme MQB.

Audi n’a pas donné beaucoup de détails sur le Q1, se bornant à publier cette composition graphique élaborée par ordinateur. Ce dessin a déjà circulé sur l’internet, mais sans être nommément relié officiellement au Q1. On ne sait pas si la version originale aura des roues aussi énormes.

Comments
To Top