Cinéma

Le célèbre acteur égyptien Jamal Ismaïl s’est éteint

jamal.ismail
jamal.ismailLe célèbre acteur égyptien Jamal Ismaïl, un des grands comédiens et noms ayant marqué la scène artistique égyptienne, s’est éteint mercredi à l’âge de 80 ans.

Né le 20 février 1933, le défunt a interprété des rôles dans de nombreuses pièces de théâtre, longs métrages et séries télévisées, lorsqu’il rejoint à ses débuts artistiques les troupes modèles du théâtre populaire relevant du département des arts en Egypte.

En 1958, il se voit nommé inspecteur du théâtre du gouvernorat d’Alexandrie, puisqu’il réalisa des pièces de théâtre pour des troupes scolaires et universitaires, ainsi que pour les fêtes d’entreprises.

Le regretté a également supervisé la formation de la troupe des arts, avant d’adhérer en 1961 à une autre troupe dans le cadre de de la télévision, pour participer à la pièce « Chay’oun min sadri » (une chose qui appartient à mon cœur).

Après, Ismail Jamal entreprend la présentation de nombreuses pièces de théâtre dont « Mihrajane Al Houb » (le festival de l’amour), « Mamnou’e lissitate » (interdit aux femmes), « Am 1969 » (année 1969), « Tabaq Salata » (un plat de salade), « Sandrila wal Mallah » (cendrillon et le marin), « Yama kana fi nafssi » (tout ce qu’a enduré mon cœur), « Fi baytina nounou » (un nounou chez nous), « Habibati ya misr » (Egypte, mon amour), et « Ya malik Kalbi » (celui qui hante mon cœur).

Le défunt a également joué des rôles de premier plan dans des feuilletons qui ont marqué l’histoire de la production télévisuelle égyptienne.

Comments
To Top