Politique

Sahara : la position de la France est claire et constante selon le Quai d’Orsay

LE "QUAI D'ORSAY"

LE "QUAI D'ORSAY"La position de la France est claire et constante au sujet de la question du Sahara, a déclaré mercredi le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères Romain Nadal, notant que le président de la République François Hollande a eu l’occasion de la rappeler lors de sa visite d’Etat au Maroc les 3 et 4 avril dernier.

Le Maroc a présenté en 2007 un plan d’autonomie pour le Sahara que la France considère comme une base sérieuse et crédible pour une solution négociée, a rappelé le porte-parole, soulignant que le statu quo n’est dans l’intérêt de personne.

Nous soutenons depuis longtemps la recherche d’une solution politique juste, durable et mutuellement agréée sous l’égide des Nations unies et conformément aux résolutions du conseil de sécurité, a-t-il précisé lors du point de presse hebdomadaire.

“Nous appuyons les efforts de l’envoyé spécial et envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies, M. Christopher Ross. Nous entretenons un dialogue fréquent avec lui comme avec les principaux partenaires intéressés”, a-t-il ajouté.

Le conflit du Sahara dit occidental, rappelle-t-on, est un conflit imposé au Maroc par l’Algérie qui finance et héberge sur son territoire à Tindouf le mouvement séparatiste du Polisario.

Le Polisario soutenu par le pouvoir algérien revendique la création d’un Etat factice au Maghreb. Cette situation bloque tous les efforts de la communauté internationale pour une intégration économique et sécuritaire régionale.

map

Comments
To Top