Sport

Blatter: La Coupe du monde des clubs Maroc 2013, un « succès »

blatter
blatterLa 10ème édition de la coupe du Monde des clubs est un « succès », a indiqué, jeudi à Marrakech, le président de la Fédération internationale de football (FIFA), le Suisse Joseph Blatter.

S’exprimant au cours d’une conférence de presse en marge de cette édition, organisée du 11 au 21 décembre aux Grands stades d’Agadir et Marrakech, Blatter a expliqué que cette compétition, disputée pour la première fois en Afrique, a été réussie grâce à plusieurs raisons dont le fort engouement des spectateurs.

La Coupe du monde des clubs Maroc 2013 a été suivie par un très grand nombre de spectateurs qui étaient « bruyants et c’est bien puisque cela se déroule dans le respect des valeurs du ballon rond dont le Fair Play », a-t-il noté.

Le président de la FIFA a remercié le comité local d’organisation (LOC) pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité marocaine. Le patron de l’instance mondiale s’est ensuite félicité de l’utilisation de la technologie de la ligne de but et du spray temporaire (NDLR: organisé pour la première fois en Afrique).

Ces nouveautés ont été très appréciées par les arbitres et les participants, a-t-il ajouté, saluant au passage la « qualité de l’arbitrage ».

A son tour, le président du comité d’organisation de la FIFA, l’Algérien Mohamed Raouraoua, s’est félicité de « l’organisation réussie » de cette édition grâce notamment au niveau de remplissage des grands stades d’Agadir et de Marrakech et de la couverture médiatique.

Le tournoi a été marqué par un football de qualité avec un nombre de trois buts par match, a-t-il précisé.

Pour le directeur de la 10e édition, Karim Alem, la Coupe du monde des clubs de football Maroc 2013 a connu une forte présence du public avec des taux de remplissage de 78% pour le match barrage, 85pc pour les quarts de finales, 71% et 92% pour les demi-finales. Et de confier que les organisateurs tablent sur un taux de remplissage de 86% pour la finale prévue samedi (19H30 GMT) entre le Raja de Casablanca, champion du pays hôte, et le Bayern Munich, champion d’Europe.

Le Mondial des clubs Maroc 2013 a connu une large couverture médiatique avec la diffusion des images de la compétition sur 185 territoires, a indiqué Alem.

De son côté, le vice-président du LOC, Abdelilah Akram, s’est réjoui de la réussite de cette édition à tous les niveaux, de l’avis de tous les observateurs, ajoutant que le LOC révisera plusieurs aspects organisationnels notamment l’accessibilité des personnes à besoins spécifiques en prévision de la prochaine édition de la Coupe du monde des clubs (NDLR: prévue également à Marrakech et Agadir du 10 au 20 décembre 2014).

map

Comments
To Top