Politique

SM le Roi reçoit le ministre chinois des Affaires étrangères

m6-china

m6-chinaSM le Roi Mohammed VI, a reçu, lundi au Palais Royal de Rabat, le ministre des Affaires étrangères de la République Populaire de Chine, M. Wang Yi, en visite officielle au Maroc.

A cette occasion, le ministre chinois a transmis à Sa Majesté le Roi un message d’amitié et de considération de la part de S.E.M. Xi Jinping, Président de la République populaire de Chine, indique un communiqué du Cabinet Royal.

M. Wang Yi a, en particulier, relevé la volonté du Président chinois de donner un nouvel élan aux excellentes relations qui lient traditionnellement les deux pays, ajoute le communiqué.

A cet égard, le ministre chinois des Affaires étrangères a réitéré l’invitation adressée à Sa Majesté le Roi par le Président chinois pour effectuer une visite officielle à Pékin. Celle-ci permettra de sceller un Partenariat Stratégique comme nouveau cadre de coopération entre les deux pays, en vue d’approfondir la concertation politique, renforcer les rapports économiques et l’investissement et consolider la coopération dans les domaines culturels, techniques et scientifiques, poursuit le communiqué.

Sa Majesté le Roi a accueilli favorablement cette invitation et S’est réjoui des importantes perspectives que cette visite permettra d’ouvrir pour l’avenir des relations entre deux peuples amis.

Le Souverain a aussi mis en exergue la particularité des relations bilatérales et leur évolution constante pour mieux répondre aux besoins spécifiques du Maroc et de la Chine.

Par ailleurs, le ministre chinois a réaffirmé l’appui et le soutien de son pays aux efforts de modernisation et de diversification entrepris par le Maroc, sous la conduite active de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et l’appréciation de son pays du rôle leader du Royaume dans la région.

Plusieurs questions internationales et régionales d’intérêt commun ont été évoquées, telles que la situation au Maghreb, au Moyen Orient et en Afrique subsaharienne. M. Wang Yi a salué l’action menée par le Souverain en faveur des intérêts du Monde en développement et du renforcement de la coopération Sud-Sud.

Cette audience s’est déroulée en présence, du côté chinois, de l’ambassadeur de la République populaire de Chine à Rabat, M. Sun Shu Zhong, et du Directeur général de l’Asie de l’Ouest et de l’Afrique du Nord au ministère chinois des Affaires étrangères, et du côté marocain, du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar.

map

Comments
To Top