Politique

Cérémonie d’accueil officiel à Marrakech de l’Emir de l’Etat du Qatar

SM-le-Roi-ceremonie-d-accueil-officiel-de-l-Emir-de-l-Etat-du-Qatar-M

SM-le-Roi-ceremonie-d-accueil-officiel-de-l-Emir-de-l-Etat-du-Qatar-MSa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a présidé, vendredi à la Place du Méchouar au Palais Royal de Marrakech, la cérémonie d’accueil officiel de l’Emir de l’Etat du Qatar, SA Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, en visite officielle au Maroc à l’invitation du Souverain.

A l’arrivée du cortège à la Place du Mechouar, SM le Roi et Son illustre hôte ont gagné la tribune d’honneur pour saluer les couleurs nationales au son des hymnes nationaux des deux pays, alors qu’une salve de 21 coups de canon retentissait en signe de bienvenue à SA Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani.

SM le Roi et l’Emir de l’Etat du Qatar ont, par la suite, passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, avant que SA Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani ne soit salué par le Chef du gouvernement, les présidents des deux chambres du Parlement, les conseillers de SM le Roi, et les membres du gouvernement.

L’Emir de l’Etat du Qatar a également été salué par le haut-commissaire au Plan, le haut-commissaire aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, le haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, le premier président de la Cour de Cassation, le procureur général du Roi près cette Cour, le président du Conseil constitutionnel, le président de la Cour des comptes, le président du Conseil économique, social et environnemental, le secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas, le président du Conseil national des droits de l’Homme, le Médiateur du Royaume, la présidente de la Haute autorité de la communication audiovisuelle, le président du Conseil de la Concurrence, le président de l’Instance centrale de lutte contre la Corruption, le président du Conseil Royal consultatif pour les affaires sahariennes, le directeur du Secrétariat particulier du Souverain et le porte-parole du Palais Royal, historiographe du Royaume.

SA Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani a ensuite été salué par le chambellan de SM le Roi, le directeur de la Cour Royale, les chargés de mission au Cabinet Royal, le doyen du corps diplomatique accrédité au Maroc, les chefs des missions diplomatiques arabes accrédités à Rabat, les officiers supérieurs de l’état-major général des Forces Armées Royales, le directeur général des Etudes et de la Documentation, le directeur général de la Sûreté nationale, le directeur général de la Surveillance du territoire, le Wali de la Région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, les instances élus et les représentants des autorités locales.

L’Emir de l’Etat du Qatar a, par la suite, été salué par les membres du comité d’honneur, qui comprend notamment le ministre de l’Intérieur, M. Mohamed Hassad, et l’ambassadeur du Maroc à Doha, M. El Mekki Gaouane.

SM le Roi Mohammed VI a, à cette occasion, été salué par les membres de la délégation officielle accompagnant l’Emir de l’Etat du Qatar et les membres de l’ambassade du Qatar au Maroc.

A l’entrée du Palais Royal, SM le Roi a convié Son illustre hôte à la traditionnelle cérémonie d’offrande de lait et de dattes.

L’Emir de l’Etat du Qatar est accompagné lors de cette visite officielle d’une importante délégation composée notamment de Sheikh Joann Bin Hamad Bin Khalifa Al Thani et Sheikh Mohammed Bin Hamad Bin Khalifa Al Thani.

Cette délégation est composée également du ministre des Affaires étrangères, Khaled Bin Mohamed Al Attiyah, du ministre des Finances, Ali Cherif Al Imadi, du ministre de la Jeunesse et des Sports, Salah Bin Ghanem Al Ali, du ministre de l’Economie et du Commerce, Cheikh Ahmed Bin Jassem Bin Mohammed Al Thani, du ministre du Travail et des Affaires sociales, Abdallah Bin Saleh Al Khulaifi, de Cheik Khaled Ben Khalifa Ben Abdelaziz Al Thani, directeur du cabinet de SA l’Emir de l’Etat du Qatar, de Ali ben Fahd Al Hajiri, secrétaire de SA l’Emir du Qatar chargé des affaires politiques, de Ahmad Mohamed Al-Sayed, CEO de Qatar Investment Authority, de Mohamed Ben Nasser Ben Fahd Al Hajiri, directeur de l’Administration des études et des recherches au Cabinet de SA l’Emir du Qatar et de Abdellah Ben Fallah Al Dawssari, ambassadeur du Qatar au Maroc.

map

Comments
To Top