Monde

Russie: un attentat-suicide fait au moins 16 morts dans une gare

attenta-russie

attenta-russieAu moins 16 personnes ont été tuées et des dizaines d’autres ont été blessées dimanche lorsqu’une femme s’est fait exploser dans une gare de Volgograd (ex-Stalingrad, sud de la Russie). Cet attentat marque un nouvel épisode de violence dans cette région proche de l’instable Caucase russe.

« Un engin explosif a sauté à 13h00 près de l’entrée de la gare ferroviaire à Volgograd. Selon des premières évaluations, il a été déclenché par une femme kamikaze », a indiqué le Comité d’enquête russe dans un communiqué.

L’explosion s’est produite devant les détecteurs de métaux placés à l’entrée de la gare, remplie de voyageurs en raison des départs pour les congés du Nouvel an.

« Le bilan des morts dans l’attentat est de 16 personnes », a déclaré un vice-Premier ministre du gouvernement régional, Vassili Galouchkine, cité par l’agence Interfax, en précisant que deux d’entre elles venaient de décéder à l’hôpital. Trente-sept autres personnes sont actuellement hospitalisées, a-t-il précisé

Dix kilos d’équivalent TNT

« Une enquête pour attentat terroriste a été ouverte », a indiqué le comité d’enquête. La puissance de l’engin explosif était d’environ dix kilos d’équivalent TNT, selon la même source.

Le ministère de l’Intérieur a pour sa part annoncé le renforcement des mesures de sécurité dans toutes les principales gares et principaux aéroports de Russie.

Attaque « abominable »

L’Otan et l’UE ont condamné cet attentat qui « ne peut avoir aucune justification », selon le secrétaire général de l’Otan Anders Fogh Rasmussen.

Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a exprimé ses « condoléances sincères » aux proches des victimes de cette attaque « abominable ».

« Veuve noire »

La femme qui s’est fait exploser serait une « veuve noire », Oksana Aslanova, dont la tête arrachée a été découverte sur les lieux de l’attentat, selon le site populaire Lifenews.ru. « Aslanova a été mariée deux fois à des rebelles. Ses deux époux ont été tués par les forces russes », affirme ce site spécialisé dans les scoops.

Comments
To Top