Revue de presse

Revue de presse: Hausse des tarifs d’eau et d’électricité pour 2014…

revue-presse-maroc

revue-presse-marocVoici les principaux titres à la Une des quotidiens parus ce lundi 30 décembre:

*L’OPINION:.

– Marocains, le gouvernement vous salue bien! Hausse incessante des tarifs d’eau et d’électricité. Réjouissez-vous chers concitoyens! Votre gouvernement vous souhaite une « bonne et joyeuse année » nouvelle année 2014 et ce en vous offrant un « cadeau »! Oui, un « très joli cadeau ». Une augmentation de quelques 6pc du tarif du mètre cube d’eau et 5pc celui du kilowattheure de l’électricité! El le montant de la TVA, calculé sur la base de la consommation, suivra bien sur le même trend haussier.

– Devant les forfaits des milices du Polisario: une publication américaine tire la sonnette d’alarme. La corruption endémique et le détournement de l’aide internationale à l’échelle industrielle par les milices du Polisario constituent une menace pour l’Afrique du nord et la région sahélo-saharienne, ainsi qu’à la sécurité nationale américaine, en faisant le lit à une alliance entre les séparatistes et le groupe terroriste d’Al-Qaida dans le Maghreb Islamique (AQMI), écrit la publication américaine « Commentary Magazine » dans sa dernière livraison.

*AL BAYANE: – Maroc/Qatar: consolider les liens de fraternité solides et de renforcer la coopération bilatérale. Au terme de sa visite dans le Royaume, l’Emir de l’Etat du Qatar, SA Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, a adressé un message de remerciements et de considération. Dans ce message, SA Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani a exprimé ses vifs remerciements et sa considération au Souverain pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité généreuse qui lui ont été réservés ainsi qu’à la délégation l’accompagnant.

– Pétrolier échoué au large de Tan-Tan : une panoplie de mesures pour assurer le remorquage et éviter une catastrophe écologique. Une panoplie de mesures ont été prises pour assurer le remorquage du bateau de transport du carburant qui a échoué, lundi dernier, à l’entrée du port de la ville et éviter une catastrophe écologique, a annoncé, vendredi, le directeur de la police, de la sûreté et de la sécurité et environnementale à l’Agence nationale des ports (ANP), M’Hammed Atmani. Une nouvelle équipe d’experts, devant arriver ce vendredi soir, travaillera d’une manière continue et restera à bord du bateau jusqu’à son remorquage vers le large, a-t-il fait savoir.

*LE MATIN DU SAHARA ET DU MAGHREB:.

– Maroc-Qatar: un nouvel élan aux relations bilatérales. La visite officielle que vient d’effectuer l’Emir de l’Etat du Qatar, SA Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, a permis d’insuffler une nouvelle dynamique aux relations entre les deux pays frères. Du côté marocain comme du côté qatari, tout le monde s’accorde à souligner la portée politique et économique de cette visite et les retombées positives qu’elle ne manquera pas d’avoir sur les relations entre les deux pays.

– Le GPM remet sur la table le dossier des marges. Les membres du GPM se sont réunis avec leur tutelle le 27 décembre à Rabat. A l’ordre du jour, l’état des lieux du secteur de la distribution des hydrocarbures. Les pétroliers craignent pour leurs marges, dans un contexte où les coûts augmentent

*LIBERATION:.

– Demain, la Chambre basse interroge Benkirane sur le dialogue social. C’est demain mardi que les députés accueillent Abdelilah Benkirane pour la traditionnelle séance mensuelle consacrée à la politique générale du gouvernement. En ce dernier jour de l’année 2013, les partis de l’opposition vont ensemble interpeller le chef du gouvernement sur le dialogue social empêtré dans un blocage sans précédent.

– La découverte d’une importante cache d’armes du Polisario met Alger dans l’embarras. La découverte par l’armée algérienne d’une importante cache d’armes à Illizi près de la frontière avec la Libye à quelque 200km du complexe gazier de Tiguentourine à In Amenas qui avait été, on s’en souvient, la cible, en janvier dernier, d’une prise d’otages et d’un assaut armé faisant 37 morts parmi les employés du site, a marqué, ces dernières semaines, les relations d’Alger avec ses protégés de la direction du Polisario. *AUJOURD’HUI LE MAROC:.

– Conseil national du PJD: Benkirane sauve les meubles. Abdelilah Benkirane a qualifié de « positif » le bilan général du gouvernement conduit par son parti, estimant à l’ouverture du Conseil national du PJD que « la gestion faite de l’étape passée était réussie ». Déclarations enflammées, éloges croisés, accolades, engagements et promesses réciproques Abdelilahh Benkirane et Saad Eddine El Othmani ont multiplié les gestes qui font croire qu’ils sont toujours en bons termes. Le président du Conseil national a déclaré que « ceux qui espèrent une scission au sein du PJD attendront encore longtemps ».

– Maroc/Qatar: Où ira le milliard de dollars débloqué par le Qatar? Nouveau chapitre dans les relations du Maroc avec les pays du Golfe. En effet, la visite de Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, Emir de l’Etat du Qatar, au Maroc a été fort concluante, se traduisant, en chiffres, par 1,25 milliard de dollars. Ce montant est destiné au financement de plusieurs projets économiques et sociaux au Royaume, portant sur des infrastructures et des équipements, tels les routes, les barrages, les chemins de fer, outre le secteur de l’enseignement. Aussi, la visite a été couronnée par la signature de quatre conventions de coopération dans divers domaines.

*L’ECONOMISTE:.

– Fonctionnaires: retraite à 62 ans. 2014 sera l’année de dénouement pour le dossier de la retraite. Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement, l’a affirmé la semaine dernière devant la Chambre des conseillers lors de la séance mensuelle des questions orales. Ce ne sera pas la refonte complète des régimes, mais le premier pas vers l’assainissement qui, si elle perdure, pourrait devenir incontrôlable. Le scénario arrêté prévoit de porter l’âge de départ à la retraite de deux ans à partir de 2015. Il sera donc fixé à 62 ans et relevé par la suite progressivement à 65 ans. Et ce, au rythme d’un semestre par année.

– Les hausses qui vous attendent en 2014. Les ménages devront payer plus cher certains produits et services. Les prix augmenteront sous l’impact du réaménagement des taux de TVA, la hausse de la TIC et des redevances exceptionnelles. Le tabac, le vin, les boissons énergétiques, le ticket d’avion à l’international vont voir leur prix augmenter. La TVA sur le thé, les graisses alimentaires et les véhicules utilitaires passera de 14 à 20pc. Quant aux aliments de bétail et le sucre, leur taux de TVA augmentera de 7 à 10pc.

*AL HARAKA: – Pétrolier échoué au large de Tan-Tan: pas de pollution marine. La Commission nationale de lutte contre la pollution marine accidentelle a affirmé que l’échouement du navire « Silver » à l’entrée du port de Tan-Tan, chargé d’environ 5.000 tonnes de fuel destiné à la centrale thermique de la ville, n’a pas causé de pollution marine et qu’il n’y a pas lieu de déclencher le Plan d’urgence national.

– Camps de Tindouf: la corruption endémique et le détournement de l’aide internationale menacent la région et la sécurité nationale US. La corruption endémique et le détournement de l’aide internationale à l’échelle industrielle par les milices du Polisario constituent une menace pour l’Afrique du nord et la région sahélo-saharienne, ainsi qu’à la sécurité nationale américaine, en faisant le lit à une alliance entre les séparatistes et le groupe terroriste d’Al-Qaida dans le Maghreb Islamique (AQMI), écrit la publication américaine « Commentary Magazine » dans sa dernière livraison.

*EL ASSIMA POST:.

– Téléphonie mobile: les SMS au Maroc les plus chers du monde arabe. Selon une nouvelle étude de l’Arab Advisors, le Maroc reste le pays où les prix des services de messagerie sont le plus élevés. Selon cette étude, qui s’est intéressée aux tarifs de SMS et MMS, en prépayé et post-payé dans le monde arabe, la principale raison de cette cherté pourrait être l’absence de concurrence dans le Royaume, trois opérateurs se partageant le marché de la téléphonie mobile: Maroc Télécom, Inwi et Meditel.

– Les médecins istiqlaliens réclament la mise en œuvre du droit constitutionnel à la santé. Lors de l’ouverture du 3ème congrès de l’Alliance des médecins istiqlaliens, Hamid Chabat, secrétaire général du PI, a relevé le déficit au niveau des cadres médicaux et paramédicaux, des infrastructures et des équipements de base, accusant le gouvernement de négliger la situation socioprofessionnelle et financière des professionnels du secteur.

*AL MASSAE:. – Benkirane: les lobbies des médicaments ont tenté de graisser la patte à Louardi. Lors du conseil national du PJD, tenu samedi dernier, le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a indiqué que les lobbies des médicaments ont tenté de verser un pot-de vin au ministre de la Santé, El Houcine Louardi, qu’il a qualifié d’un « héros » qui a résisté devant ces lobbies. Dans ce cadre, Benkirane a fait savoir qu’un médicament de 200 dirhams est vendu à 4.000 dirhams sur le marché.

– Laâyoune: Choubani face à la grogne des diplômés chômeurs. Lors de l’ouverture du 18ème colloque régional sur le dialogue national sur la société civile à Laâyoune, le ministre chargé des relations avec le Parlement et la société civile, El Habib Choubani, s’est trouvé dans une situation embarrassante quand des diplômés chômeurs ont scandé des slogans anti-gouvernement.

– Carburants: Amara intervient pour apaiser la guerre des distributeurs. Le ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Abdelkader Amara, est intervenu pour apaiser la guerre qui s’est déclenché entre la Samir et Afriquia après le lancement par la Samir de sa nouvelle filiale de distribution SDCC (Société de distribution de carburants et de combustibles).

*AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI:.

– SM le Roi et l’Emir du Qatar président la cérémonie de signature de quatre conventions de coopération. SM le Roi Mohammed VI et l’Emir de l’Etat du Qatar SA Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani ont présidé, vendredi au Palais Royal à Marrakech, la cérémonie de signature de quatre conventions de coopération bilatérale dans divers domaines.

– Chambre des représentants: Zaidi fustige le gouvernement. Dans son intervention devant la Chambre des représentants, le président du groupe socialiste à la première Chambre, Ahmed Zaidi, a indiqué mercredi dernier que le gouvernement n’a pas été capable de convaincre toutes les parties concernées pour l’adoption du projet de loi de Finances 2014.

*AL MOUNAATAF:.

– Ministre Qatari des AE: le Qatar déterminé à renforcer sa coopération avec le Maroc. L’Etat du Qatar est déterminé à renforcer ses relations de coopération avec le Royaume du Maroc dans divers domaines, a affirmé, samedi à Marrakech, le ministre des affaires étrangères du Qatar, Khaled Bin Mohamed El-Attiyah. Dans une déclaration à la presse à l’issue des audiences accordées par l’Emir de l’Etat du Qatar, SA Cheikh Tamim Ben Hamad Ben Khalifa AlThani, au chef du gouvernement et aux présidents des deux Chambres du parlement, M. El-Attiyah a souligné que les conventions signées vendredi sous la présidence des dirigeants des deux pays donneront un nouvel élan à cette volonté commune de coopération.

– Publication américaine « Commentary Magazine »: la corruption endémique et le détournement de l’aide internationale menacent la région et la sécurité nationale US. Dans sa dernière livraison, la publication américaine « Commentary Magazine » souligne que la corruption endémique et le détournement de l’aide internationale à l’échelle industrielle par les milices du Polisario constituent une menace pour l’Afrique du nord et la région sahélo-saharienne, ainsi qu’à la sécurité nationale américaine, en faisant le lit à une alliance entre les séparatistes et le groupe terroriste d’Al-Qaida dans le Maghreb Islamique (AQMI), écrit la publication américaine « Commentary Magazine ».

– La Commission nationale de lutte contre la pollution marine accidentelle a affirmé que l’échouement du navire « Silver » à l’entrée du port de Tan-Tan, chargé d’environ 5.000 tonnes de fuel destiné à la centrale thermique de la ville, n’a pas causé de pollution marine et qu’il n’y a pas lieu de déclencher le Plan d’Urgence National.

*ASSABAH:.

– Lutte contre la corruption: Benkirane a trahi ses engagements, selon Chabat. Hamid Chabat, secrétaire général de l’UGTM, a déclaré dimanche, lors d’une rencontre d’information à Casablanca, que le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane n’a pas lutté contre la corruption tel qu’il l’avait promis au temps de l’opposition et au cours de sa campagne électorale, allusion faite à la décision du gouvernement d’accorder l’amnistie aux Marocains détenant des avoirs à l’étranger au cas où ils régulariseraient leur situation en moyennant le paiement d’une contribution libératoire.

– Réunis samedi, des membres du conseil national du PJD ont appelé les dirigeants et les ministres du parti à accélérer le rythme d’action afin de conjurer le risque de l’échec. Ces membres ont mis en garde contre les informations relayées par la presse faisant état d’un maigre bilan du gouvernement.

*ATTAJDID:.

– El Otmani: le PJD à l’abri des scissions. Saad Dine El Otmani, président du conseil national du PJD, a déclaré samedi au cours d’une réunion du conseil que son parti n’est menacé d’aucune scission. « Ceux qui parlent de scissions éventuelles au sein du parti seront désappointés », a-t-il dit.

– Le deuxième lot de matériel et fournitures, sollicités pas les deux équipes belges et hollandais qui tentent de vider les réservoirs du navire qui a échoué à l’entrée du port de Tan-Tan, chargé d’environ 5000 tonnes de fuel industriel, est parvenu samedi. Des sources locales ont estimé à plus de 200 millions d’euros la valeur des équipements mobilisés, dont 148 millions d’euros pour le premier lot et 104 millions d’euros pour le deuxième.

*ATTAJDID:.

– Benkirane défend son bilan. Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a affirmé au cours de la réunion du conseil national du PJD, tenu samedi à Salé, que le bilan général du gouvernement « est positif » et « la gestion politique a été menée avec succès ». Il a par ailleurs indiqué que les élections communales prochaines constitueraient une étape de passage à la régionalisation avancée.

– Mohamed Sebbar, secrétaire général du Conseil national des droits de l’Homme, a déclaré lors d’une rencontre à Fès que la justice est le principal mécanisme pour la protection des droits et des libertés. *AL ALAM:.

– Nouvelles hausses des tarifs de l’eau et de l’électricité: Le cadeau de Benkirane. Une hausse de 6pc du tarif du mètre cube d’eau et 5pc celui du kilowattheure de l’électricité est prévue l’année prochaine. – PLF 2014: les amendements du gouvernement sont inconstitutionnels, selon Zaidi. Le président du groupe socialiste à la Chambre des représentants, Ahmed Zaidi a affirmé que les amendements introduits par le gouvernement au projet de loi de Finances 2014 étaient inconstitutionnels, soulignant la détermination des groupes de l’opposition à poursuivre leur contestation auprès du Conseil constitutionnel.

*RISSALAT AL OUMMA:.

– Benkirane: les élections partielles de Moulay Yacoub et Settat « viciées ». Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a indiqué lors d’une réunion du conseil national du PJD, tenue samedi à Salé, que les élections partielles ayant eu lieu le 3 octobre dernier à Moulay Yacoub et à Settat « sont viciées ».

– Des experts hollandais, venus participer aux opérations du déséchouage d’un pétrolier à l’entrée du port de Tan-Tan, ont appelé au lancement sans délai de l’opération de transbordement du fuel pour éviter une catastrophe écologique. Greenpeace, organisation mondiale indépendante de défense de l’environnement, appelle de son côté à agir avec méfiance, le bateau étant chargé de 5.000 tonnes du fuel industriel. Le Maroc rassure: la Commission nationale de lutte contre la pollution marine accidentelle a affirmé que l’échouement du navire « Silver » n’a pas causé de pollution marine et qu’il n’y a pas lieu de déclencher le plan d’urgence national.

Comments
To Top