Societe

Tanker à la dérive: fin de l’opération de pompage de fioul

Navire-Tantan-M
Navire-Tantan-ML’opération de pompage du fioul du tanker Silver, qui a chaviré au large de Tan-Tan, a pris fin, lundi, avec succès et sans enregistrer de fuites

C’est ce qu’a indiqué le directeur de police, sûreté, sécurité et environnement à l’Agence Nationale des Ports (ANP), M’Hammed Atmani.

Le déchargement de cette cargaison, qui a été entamé mardi dernier, s’est achevé à l’aube, vers 03h45 mn et a mobilisé 182 camions à citerne d’une capacité de 25 tonnes chacun, a précisé M. Atmani à la MAP.

La cargaison estimée à 4.900 t a été acheminée directement du tanker vers la terre ferme via des tuyaux de 12 cm de diamètre, sécurisés à l’aide de câbles de fer, a expliqué le responsable, ajoutant que le débit de pompage a atteint 65 t/h.

Le fioul évacué a été transporté vers la station thermique de Tan-Tan, située à 1,5 km du lieu de l’accident, et stocké dans une citerne d’une capacité de de 5.000 t, a fait savoir M. Atmani.

Désormais, le comité technique et l’équipe d’experts se penchent sur les plans de remorquage et de réparation du tanker, a-t-il indiqué, ajoutant qu’à cette fin, un remorqueur d’une puissance de 3.000 chevaux devra arriver vers minuit, en provenance de Casablanca.

Le navire avait échoué à l’entrée nord du port de Tan-Tan, après s’être embourbé dans le sable et traîné par les vagues vers une zone rocheuse.

Comments
To Top