Politique

Arrivée au Maroc du président de l’Etat de Palestine

mahmoud-abbas
mahmoud-abbasLe président de l’Etat de Palestine, Mahmoud Abbas est arrivé jeudi après-midi à Marrakech pour prendre part aux travaux de la 20ème session du Comité Al-Qods

La 20ème session du Comité Al-Qods se réunira les 17 et 18 janvier à la Cité ocre sous la présidence effective de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

A sa descente d’avion à l’aéroport International Marrakech-Menara, le président palestinien a été accueilli par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, qui était accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid.

Après avoir passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, le Chef de l’Etat de Palestine a été salué par le conseiller de SM le Roi, Omar El Kebbaj, le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, le Général de Corps d’armées Hosni Benslimane, Commandant la Gendarmerie Royale, le Général de division Mimoun Mansouri, Commandant la Garde Royale, le Directeur général de la sûreté nationale, Bouchaib Rmail et le porte-parole du Palais Royal, historiographe du Royaume, Abdelhak Lamrini.

Il a également été salué par le Wali de la Région de Marrakech Tensift El Haouz, Mohamed Faouzi, les élus, les représentants des autorités locales, l’Ambassadeur de l’Etat de Palestine au Maroc, Amine Ahmed Mohamed Abou Houseira et les membres de l’ambassade.

Le Souverain et Son illustre hôte se sont, par la suite, rendus au Salon d’Honneur de l’aéroport, où M. Mahmoud Abbas a été convié à la traditionnelle cérémonie d’offrande de lait et de dattes.

Après une brève pause, le cortège des deux Chefs d’Etat s’est dirigé vers la résidence du Président palestinien.

La tenue de la 20ème session du Comité Al-Qods s’inscrit dans le cadre des efforts et des démarches que SM le Roi, président du Comité Al Qods, ne cesse d’entreprendre auprès des Etats et des parties concernés par la cause palestinienne, ainsi qu’auprès des pays membres permanents du Conseil de Sécurité et de l’Union Européenne, en vue de mettre en exergue l’importance particulière d’Al Qods pour l’ensemble du monde musulman et chrétien.

Cette session intervient dans une conjoncture délicate que traverse toute la région du Moyen-Orient et qui exige de faire preuve de la vigilance et de la prudence nécessaires pour contrecarrer les pratiques colonisatrices et provocatrices des autorités israéliennes visant à modifier le statut juridique et démographique de la ville sainte, au moment de la relance des négociations entre Israël et l’autorité palestinienne, sous l’égide des Etats-Unis.

La tenue de la 20ème session du Comité Al Qods, sous la présidence effective de SM le Roi dans cette conjoncture particulière constitue, également, un message clair à la communauté internationale pour qu’elle assume ses responsabilités face aux exactions israéliennes visant à dénaturer le patrimoine islamique et chrétien dans la ville d’Al Qods Acharif, et l’inviter à agir d’urgence pour la protection du patrimoine religieux et civilisationnel de la ville sainte.

Comments
To Top