Médias

SM le Roi préside l’ouverture de la 20è session du Comité Al-Qods à Marrakech

mohamedV-palestine

mohamedV-palestineSa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a présidé vendredi après-midi au Palais Royal de Marrakech, l’ouverture de la 20ème session du comité Al-Qods, en présence du Président de l’Etat de Palestine, M. Mahmoud Abbas.

Après lecture de versets du saint Coran, SM le Roi a prononcé un discours dans lequel le Souverain a indiqué que la présente session du Comité Al Qods intervient dans un contexte où la solidarité à l’égard de la cause palestinienne connaît un repli sensible, tant en termes de soutien politique et matériel, qu’au niveau des médias.

« Il n’en demeure pas moins, a ajouté SM le Roi, que cette réunion constitue en soi la meilleure démonstration de notre volonté commune de continuer à défendre les droits légitimes du peuple palestinien frère, ainsi que l’identité arabo-islamique d’Al Qods Al-Charif ».

Le Souverain a souligné à ce propos que la protection d’Al Qods contre les plans de judaïsation, et l’appui à apporter aux résistants qui s’y maintiennent, ne peuvent se réduire à des slogans creux, ni se prêter à une instrumentalisation de cette noble cause, dans le cadre de surenchères stériles.

Relevant que la question palestinienne, avec sa composante Al Qods Al Charif, est l’affaire de la Oummah islamique tout entière, SM le Roi a relevé que « la présidence du Comité Al Qods n’est ni une faveur, ni un privilège ». Il s’agit plutôt d’une charge considérable et d’une grande responsabilité devant Dieu et devant l’Histoire, a ajouté le Souverain.

Peu avant le début de cette réunion, SM le Roi avait été salué par des personnalités marocaines et étrangères, ainsi que par les chefs de délégations participant à cette session avant de poser pour une photo-souvenir avec eux.

Il s’agit du Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, les conseillers du Souverain, Fouad Ali El Hima, Abdelatif Menouni et Omar Kabbaj, le ministre des Habous et des Affaires Islamiques, Ahmed Toufiq, le directeur général de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, Abdelkébir Alaoui M’Daghri, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar.

Il s’agit également des personnalités palestiniennes présentes à cette réunion aux côtés du président Mahmoud Abbas, à savoir le ministre palestinien des waqfs et des affaires religieuses, Mahmoud Al Habbash, le porte-parole de la présidence palestinienne, Nabil Abou Roudeineh, le conseiller diplomatique du président palestinien, Majdi El Khaldi et l’ambassadeur de Palestine à Rabat, Amine Abou Hacirra.

Le Souverain a été également salué par M. Rachad Hocein, émissaire spécial du Président américain auprès de l’OCI, Jean-Claude Cousseran, représentant de la France auprès du comité Al Qods, Konstantin Shuvalov, représentant de la Russie auprès de l’OCI, Vincent Fean, émissaire spécial du Royaume-Uni pour le processus de paix au Moyen-Orient, Sun Shuzhong, ambassadeur de la République de la Chine populaire au Maroc, Robert Serry, coordonnateur spécial de l’ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient, Ruper Joy, chef de la délégation de l’UE à Rabat, Monseigneur Antonio Sozzo, Nonce Apostolique au Maroc (Vatican), ainsi que le représentant du secrétaire général de la ligue Arabe.

SM le Roi a été ensuite salué par les chefs des délégations participant à cette session.

Il s’agit de SAR le prince Abdulaziz Ben Abdellah Ben Abdulaziz Al Saoud, vice-ministre des Affaires étrangères de l’ Arabie Saoudite, Iyad Amin Madani, secrétaire général de l’OCI, Loncény Fall, ministre d’Etat chargé des Affaires étrangères et des Guinéens à l’étranger, Nasser Judeh, ministre jordanien des Affaires étrangères, Ryad Al Maliki, ministre palestinien des Affaires étrangères, Adnan Mansour, ministre libanais des Affaires étrangères et des Emigrés, Nabil Fahmi, ministre égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Ould Tegdi, ministre mauritanien des Affaires étrangères, Sartar Aziz, conseiller du Premier ministre pour la sécurité nationale et les Affaires étrangères (rang ministre) du Pakistan, Abdoulaye Daouda Diallo, ministre sénégalais de l’intérieur, Mme Sani Mariama Moussa, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères du Niger, Mostafa Kamal, secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères (vice-ministre) du Bangladesh, Hamid Reza Dehghani, ambassadeur représentant permanent d’Iran auprès de l’OCI, Tosari Widjaja, ambassadeur d’Indonésie à Rabat et Hazim El Youssfi, Ambassadeur d’Irak à Rabat.

Cette session sera l’occasion de définir une vision unifiée des pays islamiques et d’examiner les moyens et mécanismes susceptibles de faire face aux tentatives israéliennes de judaïsation et de dénaturation du caractère et du cachet authentiques de la ville sainte d’Al Qods et aux violations continues qui affectent la sacralité et la sainteté de la mosquée Al-Aqsa.

Comments
To Top