Politique

Trois centrales syndicales s’allient pour la défense de la classe ouvrière au Maroc

Point-de-Presse-de-UMT-CDT-FDT-M11

Point-de-Presse-de-UMT-CDT-FDT-M11Les dirigeants de trois centrales syndicales ont annoncé, mercredi soir à Casablanca, que ces organisations ont décidé de “travailler de concert pour coordonner et unifier leurs initiatives syndicales pour défendre les droits et la dignité de la classe ouvrière au Maroc et faire face à toutes tentatives visant les acquis historiques du mouvement des travailleurs”.

Lors d’une conférence de presse conjointe, le secrétaire général de l’Union Marocaine du Travail (UMT), Miloudi Moukhariq, le secrétaire général de la Confédération Démocratique du Travail (CDT), Noubir Amaoui et le secrétaire général de la Fédération Démocratique du Travail (FDT), Abderrahmane Azzouzi, ont souligné que cette initiative ‘‘historique’’ vient en réponse aux aspirations de la classe ouvrière à unifier l’action syndicale et à institutionnaliser l’unité syndicale dans une atmosphère caractérisée par ‘‘une grande tension sociale en raison des violations continues des droits des travailleurs et des salariés, les atteintes aux libertés syndicales et la réduction du pouvoir d’achat des classes populaires’’.

M. Moukhariq a, à cet égard, souligné que cette décision ‘‘sans précédent’’, n’est pas “un choix tactique” mais traduit une conviction profonde de toutes les instances et organisations syndicales, de “la nécessité de sortir de l’état de la division pour passer à une étape de coordination des initiatives et d’unification des efforts des militants syndicalistes pour faire face aux tentatives visant le mouvement syndical et la classe ouvrière”.

De son côté, M. Azzouzi a relevé que “le défi posé aux trois organisations syndicales réside dans leur capacité à poursuivre leur travail ensemble dans les conditions sociale, économique et politique tendues que vit actuellement le Maroc et assumer leur responsabilité non seulement devant la classe ouvrière mais aussi devant l’opinion publique nationale”.

avec map

Comments
To Top