Sciences

Un Marocain lauréat du prix de la Fondation internationale de recherche en neurosciences

khamlichi

khamlichiLa Fondation internationale de recherche en neurosciences (International Neurobionic Foundation), dont le siège se trouve en Allemagne, vient de décerner son prix 2014 au Professeur Abdeslam El Khamlichi, directeur du Centre de référence international de Rabat pour la formation des neurochirurgiens africains. La cérémonie de remise de ce prix a eu lieu le 18 janvier à Hanovre (Allemagne) en présence de 750 membres de la Neurobionic Foundation, éminents chercheurs et professeurs en neurosciences représentant différents pays à travers le monde, a-t-on appris mardi auprès du Centre. Ce prix a été attribué au Maroc en reconnaissance des efforts déployés depuis plus de dix ans dans l’accueil, l’appui logistique et la formation des médecins africains en neurochirurgie à travers le Centre de formation international de Rabat créé en 2002, et qui assure deux types de formation, a-t-on indiqué de même source.

Il s’agit d’une formation de spécialité pendant 2 à 5 ans, selon le niveau des candidats (plus de trente neurochirurgiens africains déjà formés, venus de quatorze pays africains subsahariens), et d’une formation continue avec des cours et workshops annuels auxquels assistent chaque année une moyenne de 100 neurochirurgiens venus de tous les pays d’Afrique.

Ce programme pilote de formation des neurochirurgiens africains à Rabat a été mis en place par la Fédération mondiale des sociétés de neurochirurgie et son comité d’experts auprès de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La réussite de ce premier programme comme modèle de coopération sud-sud a amené ces institutions internationales à proposer un deuxième programme de formation pour l’Afrique baptisé « Africa 100 » auquel l’ensemble des universités marocaines de médecine vont prendre part.

« Ce sont donc les efforts déployés par les neurochirurgiens marocains universitaires et les CHU dans lesquels ils travaillent pour le succès de ces programmes et le rayonnement du Maroc à l’échelle régionale et internationale qui ont été récompensés par ce prix de l’International Neurobionic Foundation », conclut la même source.

avec map

Comments
To Top