Societe

El Ouafa: Pas de hausse des prix des produits réglementés

El Ouafa
El OuafaLes prix des produits réglementés depuis 2010 n’ont connu aucune hausse, a assuré, mardi à Rabat, le ministre chargé des Affaires générales et de la gouvernance Mohamed El Ouafa.

En réponse à une question orale du groupe Haraki à la Chambre des Conseillers, sur « les incidences des dernières hausses des prix sur le quotidien du citoyen marocain », M. El Ouafa a affirmé que le gouvernement n’a décidé aucune hausse des prix de ces produits, dont certains sont subventionnés tels que le sucre, la farine nationale et certains services.

Les produits réglementés sont soumis au contrôle rigoureux et permanent des services concernés qui veillent à l’application des lois en vigueur, a assuré M. El Ouafa, rappelant la levée à 300.000 DH du plafond maximal des amendes applicables en cas de fraude sur le poids ou d’augmentation injustifiée des prix.

D’autre part, le ministre a souligné que le gouvernement a pris une série de mesures pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, en l’occurrence le maintien de la subvention des produits de base et le contrôle régulier des marchés pour s’assurer de l’approvisionnement normal en produits les plus consommés.

Le système de fixation des prix au Maroc se décline en deux segments: produits et services. Le premier est régi par l’administration tandis que le second est soumis à la loi de l’offre et de la demande, cette deuxième catégorie, a dit M. El Ouafa, comporte tous les produits et services dont les prix sont libéralisés.

Comments
To Top