Societe

Régularisation des étrangers: Remise des premières cartes de séjour

immigration-maroc

immigration-marocDes cartes de séjour ont été remises, vendredi à Rabat, aux premiers bénéficiaires de l’opération exceptionnelle de régularisation des étrangers en séjour illégal au Maroc, lors d’une cérémonie en présence notamment du ministre chargé des Marocains résidents à l’étranger et des Affaires de la Migration, Anis Birou et du ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Charki Draiss.

« Nous sommes fiers de cette initiative qui a réalisé le rêve de milliers de personnes », s’est félicité, à cette occasion, M. Birou, ajoutant que l’opération de régularisation de la situation des étrangers illégaux, initiée grâce à la volonté du Souverain, traduit le caractère humain de la politique marocaine à l’égard des immigrés en situation irrégulière sur le territoire national.

Cette opération est  »une grande initiative lancée grâce aux directives d’un grand Roi », a souligné le ministre chargé des Marocains résidents à l’étranger et des Affaires de la Migration, lors de cette cérémonie qui s’est déroulée en présence également du directeur général de la Sûreté nationale, Bouchaib Rmail, du délégué interministériel aux droits de l’Homme, Mahjoub El Hiba, et de plusieurs personnalités civiles et militaires.

Selon M. Birou, cette initiative sera accompagnée de plusieurs mesures dans les domaines culturel, de l’éducation, de la santé, et de l’aide judicaire pour une intégration réussie de ces personnes dans la société marocaine.

Dans une déclaration à la MAP, le secrétaire général de l’organisation démocratique des travailleurs immigrés au Maroc, Marcel Amiyeto a indiqué que c’est la première fois au monde que des immigrés sont régularisés 34 jours seulement après le dépôt de leurs dossiers.

Il s’agit d’une opération à caractère humanitaire, s’est-il félicité.

Le Maroc lance du 1er janvier au 31 décembre 2014 une opération exceptionnelle de régularisation des étrangers en situation irrégulière. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Orientations Royales relatives à la nouvelle politique migratoire du Royaume.

MAP

Comments
To Top