Cinéma

Festival de Tanger: fin de la compétition, place au verdict

df
dfLa compétition officielle du long métrage de la 15-ème édition du Festival National du Film de Tanger (FNF), a pris fin vendredi avec la projection des derniers films en lice.

Place à l’attente de verdict qui tient en haleine les mordus du cinéma marocain. La dernière journée de ce festival, organisé du 8 au 15 février, a été marquée par la projection de trois longs métrages, à savoir « Formatage », « Fièvres » et « L’armée du salut », alors que côté courts métrages, le public a découvert « Nor », « Le cri du coquelicot » et « Qanis ».

Pas moins de 43 films, de réalisateurs marocains connus ou moins connus, ont été projetés dans le cadre des deux sections de la compétition officielle (courts et longs métrages) de cette édition, organisée par le CCM et les chambres professionnelles du secteur cinématographique.

Au total, 22 films étaient en lice dans la catégorie longs-métrages et 21 pour les courts métrages, des projets portés par des cinéastes et des professionnels du 7ème art national qui voient dans cet événement une occasion pour dévoiler leur production cinématographique de l’année.

A l’instar des éditions précédentes, les organisateurs ont fait appel à des jurys prestigieux, présidés par l’ancien ministre et universitaire Abdallah Saâf pour le long métrage et le réalisateur marocain Abdou Achouba pour le court métrage.

A rappeler que le Grand Prix long métrage de la 14ème édition du Festival national du film de Tanger a été remporté par le réalisateur Nour-Eddine Lakhmari pour son film « Zéro » tandis que celui du court métrage a été décerné à Mounir Abbar pour son film « Al Hadaf » (la cible).

map

Comments
To Top