Technologie

L’ANRT, chargée de la gestion du domaine « .ma » et de la nouvelle extension « المغرب . »

ANRT

ANRT L’Agence National de Réglementation des Télécommunications (ANRT) est chargée, par la loi 29-06 modifiant et complétant la loi 24-96 relative à la poste et aux télécommunications, de gérer les noms de domaine internet « .ma », et du ccTLD arabe « المغرب . », suite à l’approbation de la corporation internet pour les noms et numéros assignés (ICANN) de la demande de l’Agence.

Dans le cadre de la création de nouvelles extensions de pays, domaines de code pays de haut niveau (ccTLD), en caractères non latins (arabe, chinois et russe) l’ICANN a approuvé la demande de délégation présentée par l’ANRT pour la gestion du ccTLD arabe « المغرب . », explique l’Agence dans un communiqué.

La gestion des domaines « .ma » et « المغرب . » implique quatre intervenants, à savoir l’administrateur des domaines « .ma » et « المغرب . » représenté par l’ANRT, l’exploitant qui est l’organisme désigné par l’ANRT et chargé de la gestion administrative et technique des noms de domaines « .ma » et « المغرب . » et les prestataires qui sont les intermédiaires entre l’ANRT et les demandeurs ou les titulaires de noms de domaine.

Il s’agit également des titulaires des noms de domaines « .ma » et « المغرب . » qui sont représentés par les personnes ayant procédé à l’enregistrement et l’exploitation d’un nom de domaine « .ma » ou « المغرب . ».

A cet égard, l’ANRT a désigné l’opérateur Itissalat Al-Maghrib (IAM), en tant qu’exploitant de la nouvelle plateforme de gestion du domaine « .ma », afin d’améliorer les conditions de gestion technique et administrative du domaine « .ma », a précisé la même source. L’opérateur IAM est chargé de la gestion de cette plateforme sur la base d’un cahier de charges spécifique. Une convention a été signée entre l’ANRT et IAM portant sur une durée de sept ans.

La mise en oeuvre de cette nouvelle approche de gestion est prévue au cours du 4ème trimestre de 2014 et sera déployée conformément aux pratiques et standards internationaux adoptés en la matière.

Parmi les principales dispositions de cette nouvelle gestion figurent la mise à la disposition des prestataires « .ma » d’une interface web sécurisée leur permettant de passer leurs commandes en ligne, la gestion des noms de domaine multilingues (IDN) sous l’extension « .ma » et « المغرب . », et la protection des noms de domaine effacés avec la possibilité de leur réactivation pendant une période définie.

Par ailleurs, plusieurs d’actions sont prévues, à cet égard, par l’ANRT, en concertation avec les principaux acteurs concernés. Il s’agit notamment de la révision des aspects réglementaires relatifs à la gestion du domaine « .ma », ainsi que de la définition du cadre réglementaire régissant la gestion des noms de domaine en caractères arabes sous la nouvelle extension  » المغرب . ».

Comments
To Top