Monde

Bouteflika a officiellement déposé sa candidature

bouteflika

bouteflikaLe président algérien Abdelaziz Bouteflika a officiellement déposé sa demande de candidature pour l’élection prévue le 17 avril, où il briguera à 77 ans un quatrième mandat, a annoncé samedi la présidence dans un communiqué.

Le président, qui fêtera son 77e anniversaire le 2 mars, a déposé auprès du ministère de l’Intérieur sa demande de candidature et a retiré les formulaires nécessaires pour collecter les signatures de parrainage, précise le communiqué diffusé par la télévision publique.

Pour prendre part à la campagne électorale, qui se déroulera du 23 mars au 13 avril, les candidats doivent récolter les signatures de 60.000 électeurs ou celles de 600 élus dans au moins 25 wilayas (préfectures).

La télévision publique avait annoncé dans un premier temps, en citant le Premier ministre Abdelmalek Sellal, que M. Bouteflika devait retirer ces documents dimanche assurant que sa candidature intervenait en réponse à la demande pressante des citoyens et citoyennes de tout le pays.

Au pouvoir depuis 1999, un record de longévité en Algérie, M. Bouteflika a été hospitalisé 80 jours en France en 2013 pour un AVC, et il n’a pas pris la parole en public depuis.

Plus de 80 personnes, parmi lesquelles de vieux routiers de la vie politique dont un ex-Premier ministre de M. Bouteflika, Ali Benflis, ont annoncé leur intention de se porter candidat au scrutin.

Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 4 mars, puis le Conseil Constitutionnel aura dix jours pour annoncer la liste des candidats retenus.

M. Bouteflika avait ordonné jeudi au gouvernement de garantir la crédibilité de l’élection présidentielle, cherchant ainsi à rassurer l’opposition après une polémique sur un possible soutien de l’armée à sa candidature.

M. Bouteflika avait également demandé aux médias publics de faire preuve de rigueur professionnelle (…) pour garantir un traitement équitable pour tous les candidats tant lors de la campagne électorale que durant la période qui la précède.

Comments
To Top