Politique

SM le Roi visite le chantier du projet immobilier ’’Résidences Akwaba’’ réalisé par le groupe marocain ’’Alliances’

Abidjan-SM-le-Roi-visite-le-chantier-du-projet-immobilier-Résidences-Akwaba-M1

Abidjan-SM-le-Roi-visite-le-chantier-du-projet-immobilier-Résidences-Akwaba-M1SM le Roi Mohammed VI, accompagné du Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a visité, mercredi, le chantier du projet immobilier ‘’Résidences Akwaba’’, réalisé par le groupe marocain ‘’Alliances’’ dans la ville d’Anyama, district d’Abidjan.

Mobilisant des investissements de près de 2 milliards de dirhams, ce projet est l’expression parfaite de la volonté de SM le Roi à faire profiter les pays du continent africain en général et la Côte d’Ivoire en particulier, de l’expertise marocaine, hautement appréciée, en matière de lutte contre l’habitat insalubre.

S’étendant sur une superficie de 65 hectares, le projet “Résidences Akwaba” porte sur la construction de 7.800 logements économiques et sociaux, ainsi que de plusieurs équipements de proximité (centre de santé, écoles, collèges, lycée, centre commercial, bâtiments administratifs, mosquée, église, terrains de sports).

Ce projet immobilier intégré, qui devra permettre aux habitants d’Abidjan, notamment ceux à revenus limités, d’accéder à un logement décent, fonctionnel et accessible, sera réalisé en trois phases dans un délai de cinq ans et bénéficiera à terme à près de 70.000 habitants.

Symbole des relations d’amitié et de fraternité qui lient le Maroc à la Côte d’Ivoire, le projet ‘’Résidences Akwaba’’ fait partie d’un programme global de construction par le Groupe ‘’Alliances’’ de 10.000 logements sociaux et de 4.000 logements moyen et haut standing au niveau du district d’Abidjan, objet d’une convention signé par le groupe avec l’Etat ivoirien.

Ce programme ambitieux, qui s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’Etat ivoirien pour faire face au déficit structurel en matière d’habitat estimé à 500.000 logements, prévoit également la réalisation par le groupe “Alliances” du projet immobilier ”Grand Bassam” (114 ha), d’un coût global  de 1,3 milliard de dirhams.

Ce projet intégré consiste en la construction de logements économiques, sociaux et moyen standing (440 unités), l’édification d’équipements de proximité, ainsi que la viabilisation de plusieurs lots de terrains.

Ces différents projets traduisent la volonté sans faille du Maroc d’accompagner le développement économique et social que connait la Côte d’Ivoire, dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.

A cette occasion, le doyen de la notabilité a exécuté un rituel de Libation formulant des bénédictions à l’endroit de SM le Roi et pour la réussite du projet, avant de remettre au Souverain des présents.

 

Comments
To Top