Politique

Le tout Conakry à l’accueil de SM le Roi

Arrivee-de-SM-le-Roi-a-Conakry-M2

Arrivee-de-SM-le-Roi-a-Conakry-M2SM le Roi Mohammed VI a eu droit, lundi après-midi à Son arrivée à Conakry en provenance de la Côte d’Ivoire, à un accueil mémorable et coloré de plusieurs dizaines de milliers de guinéens, un accueil digne de la stature internationale du Souverain et à la hauteur de l’amitié séculaire entre le Maroc et la Guinée.

Les responsables guinéens ont déroulé le tapis rouge à SM le Roi, à Sa descente d’avion à l’aéroport de Conakry-Gbessia, qui n’a pu contenir tout ce beau monde qui a fait le déplacement pour souhaiter la bienvenue à un hôte de marque.

En fait, tout ce que compte Conakry et sa banlieue d’officiels, de responsables, d’élus, de dignitaires religieux étaient au rendez-vous pour cette journée qui restera gravée à jamais en lettres d’or dans l’histoire de cette République amie de longue date du Maroc.

Aux abords de l’aéroport, des milliers de Guinéens et de Marocains se sont massés pour saluer tel un seul homme SM le Roi, Amir Al Mouminine et descendant du Prophète Sidna Mohammed, exalter l’amitié maroco-guinéenne, forgée par feu SM Mohammed V et l’ancien président feu Haj Ahmed Sékou Touré, fondateurs du groupe dit de Casablanca qui a contribué à l’émancipation de l’Afrique.

Cette relation, qui se nourrit des liens affectifs, culturels et religieux tissés à travers l’histoire, s’est intensifiée avec feu SM Hassan II et l’ex-président feu Lansana Conté, avant de connaître un nouvel élan sous le règne de SM le Roi Mohammed VI et de Son Excellence le président Alpha Condé.

Les troupes folkloriques venues des régions lointaines de la Guinée mettaient du piment à cette ambiance festive des grands jours, alors que la foule en liesse, de tous les âges, tenait à saluer de ses mains SM le Roi qui répondait par les mêmes gestes.

La capitale qui s’est parée de ses plus beaux atours et a fait peau neuve dès l’annonce de la visite du Souverain, a vu affluer des milliers d’habitants de la banlieue et même de province.

La foule enthousiaste entonnait des slogans et des chansons à la gloire de SM le Roi et pour exprimer ses sentiments de joie, d’estime et de gratitude au Maroc pour les marques de solidarité en direction de la Guinée et de toute l’Afrique.

L’Association des anciens stagiaires et étudiants guinéens formés au Maroc, forte de près de 5000 personnes, a particulièrement marqué de son empreinte cette grande fête maroco-guinéenne, une manière d’exprimer la reconnaissance au Maroc qui n’a ménagé aucun effort pour permettre à ces enfants de la République soeur de Guinée de se former avant de revenir dans leur pays pour occuper d’importantes responsabilités dans les secteurs public et privé, contribuant ainsi de façon décisive à son développement dans tous les domaines vitaux.

“Merci à SM le Roi et au peuple marocain pour tout ce qu’ils ont fait pour des milliers de Guinées”, affirme Aboudlaye Cissé, un lauréat de l’ISCAE.

Condé, qui travaille dans un grand hôtelier de Conakry après avoir fait des études à l’institut de tourisme de Tanger, est particulièrement visible parmi la foule de Guinéens présents aux abords de l’aéroport.

“Vive le Maroc, vive Sa Majesté le Roi Mohammed VI, vive l’amitié maroco-guinéenne”, s’exclame-t-il, se disant convaincu que cette visite ne manquera pas d’impulser davantage les relations de coopération entre les deux pays.

Répondant à l’appel lancé il y a quelques jours par le président guinéen à ses compatriotes pour réserver un accueil chaleureux à SM le roi, des dizaines de milliers de Guinéens ont quitté leur foyer pour se masser le long de la route menant de l’aéroport à la résidence du Souverain, longue de près de 20 kms, pour souhaiter la bienvenue à SM le Roi en espérant que cette visite insuffle une nouvelle dynamique à la coopération multiforme entre les deux pays.

Tout l’itinéraire a été orné de grandes bannières aux couleurs nationales et de portraits géants de SM le Roi et du président guinéen.

Evidemment, les membres de la communauté marocaine établie en Guinée sont très impliqués dans cette mobilisation exceptionnelle pour communier avec leur Souverain et fêter Sa présence bénie parmi eux.

Il faut dire que les Guinéens ont prouvé ce lundi, et de la plus belle manière, leur admiration pour SM le Roi Mohammed VI, leur reconnaissance au Maroc et leur attachement à l’amitié avec le peuple marocain ami. Tous souhaitent que cette première visite officielle de SM le Roi en Guinée insuffle une dynamique nouvelle à une coopération déjà dense pour la propulser à la hauteur d’une relation faite de fraternité, de complicité, d’entente et de solidarité partagée.

Comments
To Top