Technologie

Apple lance un système pour connecter son iPhone à sa voiture

iphone6

iphone6Le géant américain Apple a annoncé lundi qu’il allait lancer cette année une nouvelle technologie, « CarPlay », permettant d’avoir accès à toutes les fonctionnalités de l’iPhone dans sa voiture, en utilisant notamment l’assistant vocal Siri.

« CarPlay donne aux utilisateurs de l’iPhone un moyen incroyablement intuitif de passer des appels, d’utiliser des cartes, d’écouter de la musique et d’accéder à leurs messages par un simple mot ou en touchant une seule fois l’écran », explique Apple dans un communiqué.

Ferrari, Volvo et Mercedes-Benz présenteront cette nouvelle technologie cette semaine lors d’un événement automobile à Genève. La longue liste des constructeurs automobiles désireux d’incorporer le nouveau système à leurs voitures comprend également Honda, BMW, Toyota et General Motors.

Les automobilistes pourront ainsi brancher leur iPhone dans leur véhicule et utiliser ensuite l’écran tactile intégré à la voiture, à côté du tableau de bord. Ils pourront aussi s’ils le souhaitent avoir recours à l’assistant vocal Siri, en pressant simplement un bouton installé sur le volant.

Siri répond aux directives orales et il sera possible de lui demander de l’aide pour passer des coups de fil ou lire et envoyer des messages écrits.

CarPlay pourra par ailleurs puiser des informations dans le calendrier, les contacts ou les récentes destinations de l’utilisateur de l’iPhone pour conseiller ce dernier sur des itinéraires à prendre ou le trafic autoroutier. Siri pourra aussi, si besoin, donner des instructions à voix haute sur la route à suivre pour se rendre à un endroit donné.

Les automobilistes auront également accès à leur musique ou d’autres contenus iTunes présents dans leur iPhone.

« Disponible sur les nouvelles voitures sélectionnées en 2014, CarPlay est un moyen intelligent et sûr d’utiliser votre iPhone dans la voiture (…) Vous pouvez avoir accès à des itinéraires, passer des appels, envoyer ou recevoir des messages, et écouter de la musique, le tout en restant concentré sur la route », assure Apple sur son site internet.

AFP

Comments
To Top