Monde

Six candidats dont Bouteflika retenus pour la présidentielle en Algérie

bouteflikamalade

bouteflikamaladeLe Conseil constitutionnel a retenu six candidats sur douze prétendants pour l’élection présidentielle qui se déroulera le 17 avril prochain. Parmi ces candidats retenus l’actuel chef de l’État Abdelaziz Bouteflika. Dans la foulée, l’actuel Premier ministre Abdelmalek Sellal a démissionné pour diriger la campagne de Bouteflika.

C’est le président du Conseil constitutionnel algérien qui a annoncé, dans un communiqué télévisé, le nom des six candidats retenus pour l’élection présidentielle du 17 avril prochain. Il y avait douze prétendants au départ.

Parmi ces six candidats figure Abdelaziz Bouteflika, l’actuel chef de l’État algérien. Âgé de 77 ans, il brigue un quatrième mandat après 15 ans au pouvoir. Surtout, il a été victime en avril 2013 d’un AVC. Après 80 jours d’hospitalisation en France, il a doucement repris ses fonctions. Les Algériens l’ont entendu le 3 mars dernier à la télévision publique. Une première en deux ans.

L’actuel président devra faire face à la candidature de l’ancien chef de gouvernement Ali Benflis. Âgé de 69 ans, il avait perdu en 2004 et il est désormais considéré comme le principal challenger de d’Abdelaziz Bouteflika.

Les quatre autres candidats sont les chefs de trois petits partis Abdelaziz Belaid, Moussa Touati et Rebaïne Ali Fewzi et Louisa Hanoune, secrétaire générale du Parti des Travailleurs (24 députés).

Changement de Premier ministre

Immédiatement après cette annonce, le Premier ministre algérien a présenté sa démission. Abdelmalek Sellal va diriger la campagne électorale d’Abdelaziz Bouteflika. C’est Youcef Yousfi qui va assurer l’intérim.

La candidature de l’actuel président a suscité de nombreuses réactions hostiles en Algérie et les manifestations se sont multipliées. Des manifestations étouffées par le régime. Ainsi, mercredi, la police a empêché un rassemblement à Alger pour demander le boycottage de l’élection. La campagne électorale sera lancée officiellement le 23 mars et durera jusqu’au 13 avril.

Comments
To Top