Economie

Forage au large de Tarfaya : Decouverte de petrole lourd plus complexe à exploiter

forage

forageLes opérations de forage au large de Tarfaya, au niveau du jurassique supérieur à une profondeur de 2.112 mètres, ont permis de rencontrer une colonne d’huile lourde, un pétrole lourd plus complexe à exploiter que le pétrole léger, a annoncé vendredi l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) dans un communiqué.
L’objectif principal de ce forage, nommé JM-1 et situé à 38 Km au large de la ville de Tarfaya, a été rencontré à la profondeur de 3.490 m, note l’ONHYM, précisant que cet objectif n’a cependant pas montré de réservoir de bonne qualité.
Les travaux de forage ont démarré le 08 janvier 2014 pour atteindre la profondeur finale de 3.835 m le 09 mars 2014, souligne la même source.
Situés au large de Tarfaya, les permis Juby maritime, d’une superficie de 4.481,3 km2, ont été octroyés aux partenaires de l’ONHYM, Cairn et Genel.
Ces partenaires ont réalisé, durant les deux premières années de la durée de validité de l’accord pétrolier relatif à ces permis, l’acquisition de 680 km2 de sismique 3D et le retraitement de 600 km2 de sismique 3D préexistante, en plus de la sismique 2D disponible sur la zone.
Suite aux résultats encourageants des études géologiques et géophysiques, les partenaires de l’ONHYM, Cairn et Genel ont décidé de passer à la première période complémentaire qui stipule la réalisation d’un forage d’exploration.
Actuellement, l’ONHYM est au début d’un important programme de forages aussi bien en onshore qu’en offshore. L’Office et ses partenaires restent confiants et persévérants

map

Comments
To Top