Societe

SAR la Princesse Lalla Salma préside le Conseil d’Administration de la Fondation Lalla Salma

SAR La Princesse Lalla Salma préside le Conseil d'administration de l'ALSC

SAR La Princesse Lalla Salma préside le Conseil d'administration de l'ALSCSAR la Princesse Lalla Salma, Présidente de la Fondation Lalla Salma – Prévention et traitement des cancers, a présidé, jeudi à Rabat, le Conseil d’Administration de la Fondation Lalla Salma.

A cette occasion, le Conseil a examiné les comptes de l’année 2013 et les rapports devant être soumis à l’Assemblée générale ordinaire de la Fondation.

Selon un communiqué de la Fondation, rendu public à l’issue du Conseil, le bilan de l’année 2013 a été marqué par l’achèvement et l’ouverture au public des deux centres d’oncologie gynéco-mammaire de Rabat et de Casablanca ainsi que l’ouverture de quatre centres de référence de la santé de la reproduction pour le diagnostic des cancers du sein et du col utérin à Hay Mohammadi, Ain Sbaa, Mohammedia et Tanger.

La Fondation a fait savoir que la réhabilitation globale de l’Institut national d’oncologie, en collaboration avec le CHU de Rabat suit son cours et les travaux se poursuivent conformément au calendrier mis en place, ajoutant qu’il en est de même pour la construction du Centre régional d’oncologie de Meknès dont les travaux sont achevés à 99 pc et dont l’ouverture est prévue en avril 2014.

Selon la même source, tous les patients atteints de cancers, traités dans les centres d’oncologie publics et titulaires de cartes RAMED ont un accès à 100 pc des médicaments anticancéreux disponibles. Elle note que l’année 2013 a été également marquée par la consolidation de la recherche en cancérologie, avec l’appel à projets de recherche qui a permis de retenir 11 projets qui vont être financés sur 3 ans à partir de 2014.

La Fondation s’est réjoui du fait que le projet Collèges et Lycées sans tabac couvre actuellement 93 pc des établissements scolaires à travers tout le territoire national, alors que le programme Entreprises sans tabac regroupe aujourd’hui 45 entreprises et donne des résultats significatifs.

En octobre 2013, la Fondation Lalla Salma a organisé, en collaboration avec le ministère de la Santé, une campagne nationale de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, note-t-on de même source. Cette campagne a permis de toucher dans les structures de santé du secteur public plus de 720.000 femmes, et 386.500 parmi elles ont été examinées. Quelque 11.750 patientes présentant une anomalie clinique du sein ont été prises en charge au niveau des centres de références de santé de la reproduction et 309 parmi elles présentaient des lésions radiologiques suspectes de cancer du sein.

Sur le plan de la coopération internationale, poursuit la même source, la Fondation Lalla Salma est actuellement considérée comme un pionnier de la lutte contre le cancer dans la région de la Méditerranée Orientale et d’Afrique (MEA) grâce au rôle de leadership joué par SAR la Princesse Lalla Salma au niveau international et le soutien apporté par la Fondation Lalla Salma à la lutte contre le cancer en Afrique.

Lors de cette réunion, les membres du Conseil ont salué l’engagement personnel de SAR La Princesse Lalla Salma ainsi que la qualité du management de la Fondation.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de la réunion, la secrétaire générale de la Fondation Lalla Salma, Mme Latifa Labida, a souligné que le bilan de l’année 2013 reflète l’expansion considérable des activités de la Fondation dans tous les domaines d’intervention, ainsi que la confiance grandissante des donateurs et des partenaires nationaux et internationaux en la Fondation.

Comments
To Top