Politique

Visite Royale : Tanger se dote d’une Cité des sports à la mesure de ses ambitions

mohamedV-ouzzine

mohamedV-ouzzineSa Majesté le Roi Mohammed VI, a procédé, lundi au quartier Ziaten à Tanger, au lancement du projet de réalisation d’une Cité des sports aux standards internationaux, une concrétisation supplémentaire du vaste programme Tanger-Métropole.

Le Souverain a ainsi donné le coup d’envoi des travaux de réalisation d’un Complexe de tennis, d’une piscine olympique et d’un terrain de football, une des composantes de la Cité des sports qui sera réalisée sur 74 hectares et devra abriter, à terme, des salles couvertes multidisciplinaires, des terrains de rugby, basket-ball, volley-ball, et pétanques, une école de sport, une piste d’athlétisme, deux hôtels, une clinique sportive et une zone d’animation abritant un mall commercial réservé exclusivement aux articles de sport.

Mobilisant des investissements de l’ordre de 600 millions de dirhams (MDH), cette Cité, nouvelle génération, traduit la volonté constante de SM le Roi de donner une forte impulsion à la dynamique de développement que connaît la ville du Détroit et sa région, comme elle illustre la vision éclairée du Souverain, faisant du sport un élément fondamental pour le développement des capacités et aptitudes personnelles des jeunes.

Fruit d’un partenariat entre le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Jeunesse et des Sports, le ministère de l’Economie et des Finances, le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, la Caisse de Dépôt et de Gestion, la Commune urbaine de Tanger et le secteur privé, cette Cité servira d’espace d’entraînement et de formation à même de favoriser l’émergence de nouveaux talents parmi les jeunes générations dans le domaine du sport.

Espace idoine pour l’organisation d’activités et de manifestations sportives de haut niveau, la Cité des sports permettra également le développement des aptitudes sportives chez les enfants et les jeunes, la lutte contre la délinquance juvénile et l’intégration socio-sportive des populations cibles à travers un large accès aux équipements et services de base de qualité.

Le Complexe de tennis (80 MDH), lancé à cette occasion par le Souverain, sera réalisé dans un délai de 24 mois et comprendra un court central abritant une salle de conférence, une salle de réunion, des gradins d’une capacité de 3.500 spectateurs, une infirmerie, des vestiaires pour joueurs et arbitres et une cafétéria. Il comportera aussi 17 courts d’entrainements et un club de distraction.

Quant à la piscine olympique (60 MDH), elle sera également réalisée dans un délai de 24 mois et devra comporter un bassin olympique (50 m x 25 m), des gradins d’une capacité de 2.000 places, une salle de remise en forme, des vestiaires, un café-restaurant, une salle de réunion, un espace Presse , et une infirmerie.

Ce projet devra permettre à une large frange de la population de pratiquer la discipline de la natation dans les meilleures conditions d’encadrement et de sécurité.

Doté d’une enveloppe budgétaire de l’ordre de 25 millions de dirhams, le terrain de football comportera, pour sa part, un terrain en gazon synthétique, des gradins d’une capacité de 4.000 places, des vestiaires, une administration, outre des aménagements extérieurs. La réalisation de ce terrain permettra aux clubs de troisième et quatrième division de pratiquer leur sport dans un espace répondant aux normes requises.

Toujours dans le cadre du renforcement des infrastructures sportives de la ville du Détroit, Tanger connaitra l’aménagement de cinq terrains de football et de quatre terrains de mini-foot, pour un coût global de 19,5 millions de dirhams.

Réalisés dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), ces terrains de proximité bénéficieront aux habitants des quartiers tangérois de Bir Chifa, El Mers, Bni Touzine, Lotissement Al Majd, Mesnana, El Kherb Mechlaoua, Tanjah El Balia, Saniat El Jadida, Saniat El Hrarech.

Ces différents projets, qui confortent le programme quinquennal (2013-2017) Tanger-Métropole, procèdent d’une approche novatrice ayant pour objectifs la valorisation de l’élément humain, l’amélioration de la qualité de vie des populations locales, et l’optimisation des atouts de la capitale du Détroit pour un développement intégré, équilibré et inclusif.

map

Comments
To Top