Politique

El Yazami: Réforme de la justice militaire, “un tournant décisif” dans la consolidation des droits de l’Homme au Maroc

Yazami_-_Forum_de_la_MAP

Yazami_-_Forum_de_la_MAPL’annonce de la réforme de la justice militaire représente un “tournant décisif” dans le domaine de la consolidation des droits de l’Homme, a indiqué M. Driss El Yazami, président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH).

M. El Yazami, qui était mardi l’invité du Forum de la MAP, a ajouté que la décision du gouvernement d’interagir rapidement avec les recommandations du CNDH constitue un pas important sur la voie de la consolidation de l’Etat de droit au Maroc.

La Constitution de juillet 2011 représente une véritable charte des droits de l’Homme et des libertés, a estimé M. El Yazami, ajoutant que la Loi fondamentale a permis d’élargir les garanties des droits de l’Homme, citant notamment les droits des personnes vulnérables et la consécration du principe de parité.

La Constitution marocaine est la seule dans la région qui consacre un tel principe, a-t-il dit.

M.El Yazami, a salué le débat “pluriel, pacifique et serein” sur la consolidation des droits de l’Homme au Maroc.

Le président du CNDH a, en outre, énuméré les six chantiers essentiels sur lesquels travaille le Conseil: l’égalité et la partie, la réforme de la justice, la liberté de presse, les libertés publiques, la protection des groupes vulnérables et l’harmonisation de l’action dans le domaine des droits de l’Homme.

M. EL Yazami a, également, lancé un appel pour un “débat national” sur le droit de manifester pacifiquement au Maroc.

map

Comments
To Top