Insolite

Les cheveux de Kim Jong-un, une mode imposée en Corée du Nord

kim-jong-un

kim-jong-unEn Corée du Nord, les hommes se voient forcés d’arborer la coupe de cheveux de leur leader, Kim Jong-un. L’État nord-coréen a émis cette directive au début du mois de mars, selon diverses sources médiatiques colligées par la BBC.

Il appert toutefois que certains Nord-Coréens hésitent à épouser le look de Kim Jong-un. « La coupe de cheveux de notre leader est très particulière, disons, déclare un auditeur à Radio Free Asia. Elle ne convient pas à tout le monde. »

Pour sa part, un Nord-Coréen vivant en Chine affirme que, dans son pays d’origine, le look de Kim Jong-un est impopulaire car, dans l’imagerie populaire, il rappelle l’allure des trafiquants chinois. « Jusqu’au milieu des années 2000, nous l’appelions « la coupe du trafiquant chinois » », rapporte le Korea Times.

Il semble que, dans ce pays, on ne puisse disposer de sa chevelure à sa guise : les Nord-Coréens doivent choisir entre 18 coupes de cheveux pour les femmes et 10 pour les hommes, étant donné que seules ces coiffures sont approuvées par l’État. La télévision nord-coréenne a, pour sa part, mené une campagne contre les cheveux longs, campagne dont le slogan se déclinait comme suit : « Coupons nos cheveux en concordance avec le style de vie socialiste. »

 

Comments
To Top