Monde

France: la droite conquiert plus de 100 villes importantes

cope

copeLa droite est la grande gagnante du second tour de dimanche des élections municipales en France, selon les estimations de l’institut BVA. Elle devrait remporter plus de 100 villes de plus de 10’000 habitants et 49 % des voix, devant le PS à 42 % et le Front national (FN) à 9 %.

Le chef de l’UMP (droite, opposition) Jean-François Copé a estimé que son parti avait remporté une « grande victoire ». A l’inverse, la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a reconnu que les « résultats sont mauvais pour la gauche ».

Le FN a remporté « au moins six villes », dont Béziers (sud-ouest) et Fréjus (sud), et « peut-être 1200 conseillers municipaux », a précisé la présidente du parti Marine Le Pen. Il a réalisé « le meilleur score de toute son histoire pour les élections municipales » en France, a affirmé le vice-président du parti Florian Philippot, battu à Forbach.

Entendre le « message de justice sociale »

Le ministre de l’Economie Pierre Moscovici a lui estimé que le gouvernement devait « mettre en oeuvre le pacte de responsabilité » tout en entendant le « message de justice sociale » exprimé dans les urnes dimanche.

« Le pacte de responsabilité (…) est prêt. Il faudra mettre en oeuvre cette politique (…) mais aussi entendre le message de justice sociale et de pouvoir d’achat », a-t-il déclaré sur la chaÎne de télévision France 2. Une politique globale « sera mise en place après cette élection », a-t-il ajouté.

La liste sortante sur laquelle figurait le ministre à Valentigney, dans le département du Doubs, frontalier de la Suisse, a été battue par celle de l’UMP.

afp

Comments
To Top