Politique

Chambre des représentants, Ghellab annonce sa candidature

karim-ghellab
karim-ghellabKarim Ghellab, a annoncé son intention de présenter, vendredi prochain, sa candidature à la présidence de la Chambre pour la période restante de l’actuelle législature.

Dans un communiqué rendu public mardi, le président de la Chambre des représentants, a expliqué qu’il compte se présenter à la présidence de la Chambre pour « parachever le bilan honorable à mi-mandat du Parlement ».

La candidature de M. Ghellab intervient « en consécration de la volonté politique faisant du parlement une institution forte et indépendante du gouvernement et promouvant son efficacité, afin qu’il accomplisse les missions dont il est investi, notamment celles relatives à la législation, le contrôle de l’action gouvernementale et la diplomatie parlementaire », indique M. Ghellab dans son communiqué.

Elle répond aussi au principe constitutionnel liant la responsabilité à la reddition des comptes, poursuit la même source, appelant à faire de « l’élection du président de la Chambre des représentants un moment politique fort et fondamentalement démocratique, dans le strict respect de l’esprit de la Constitution qui appelle à donner à l’opposition une place de choix au sein du parlement.

La candidature de M. Ghellab prend également en considération le rôle constitutionnel du parlement en tant qu’institution indépendante du gouvernement et dont les membres sont totalement libres d’élire à la présidence de la Chambre un des leurs et ce, indépendamment de leur appartenance à la majorité ou à l’opposition.

M. Ghellab compte tenir, mardi à 17H00 à Rabat, une conférence de presse pour expliquer les raisons de sa candidature.

Comments
To Top