Monde

Algérie: Bouteflika réélu pour un 4e mandat avec 81,53% des voix

bouteflika-une

bouteflika-uneLe président algérien Abdelaziz Bouteflika a été réélu pour un quatrième mandat avec 81,53% des voix, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Intérieur, Tayeb Belaïz. Son principal rival Ali Benflis a recueilli 12,18% des suffrages, a déclaré le ministre, tandis que le taux de participation a été de 51,7%.

L’issue ne faisait plus aucun doute ce matin même si le président sortant partait grand favori face à ses cinq adversaires dont son ancien premier ministre Ali Benflis qui rêvait d’une revanche après l’humiliation de 2004 où il n’avait récolté que 6% des suffrages.

Benflis a d’ailleurs quasiment pris acte de sa défaite en dénonçant jeudi soir une « fraude à grande échelle » qui « a eu raison de la libre expression et du choix souverain du peuple algérien », prévenant qu’il ne reconnaîtrait pas les résultats découlant d’une « entreprise frauduleuse ».

Il doit tenir une conférence de presse après cette annonce officielle des résultats mais aucun observateur ne croyait à l’hypothèse d’une mobilisation de la rue face à des forces de l’ordre déterminées à étouffer dans l’oeuf toute velléité de contestation. Plus de 260.000 policiers et gendarmes ont été déployés pour la sécurité du scrutin émaillé de violences en Kabylie qui ont fait 70 blessés.

Bouteflika a été élu à 74% en 1999, 86% en 2004 et 90% en 2009.

AFP

Comments
To Top