Revue de presse

Revue de presse: Guerre déclarée à l’import informel…

revue-presse-maroc
revue-presse-marocDans les unes de ce vendredi divers sujets reviennent en une des quotidiens nationaux dont la guerre déclarée à l’import informel, Le gouvernement répond aux syndicats: pas de hausse de salaires…

L’ECONOMISTE: Guerre déclarée à l’import informel

A partir du 1er mai, les règles d’admission temporaire (AT) des fourgonnettes changent. Désormais toute personne qui a sa résidence fiscale à l’étranger ne sera plus autorisée à importer en AT des camionnettes transportant une marchandise destinée à la revente. La mesure figurait dans la loi de finances pour 2014. A travers la modification de la réglementation, la Douane veut combattre le commerce informel à l’origine d’un gros manque à gagner en termes de recettes fiscales et douanières. Les inspecteurs de la Douane se plaignent régulièrement du flot quotidien des fourgonnettes qui débarquent au Maroc. Les estimations parlent d’une moyenne de 150 véhicules de cette nature qui traversent chaque jour les frontières.

– Marché obligataire: le Trésor moins boulimique

Après les rentrées du premier acompte de l’impôt sur les sociétés, la vente de 6 % de BCP va en plus soulager le Trésor. Elle récupère 2 milliards de DH suite à son désengagement du capitale de la banque. Le montant, quoique moins important, contribue à limiter la présence de l’institution sur le marché. La diminution des levées du Trésor sur le marché est peut-être le signe d’une amélioration de la situation financière de l’Etat.

AKHBAR AL YAOUM AL MAGHRIBIA: Le gouvernement répond aux syndicats: pas de hausse de salaires, le pays encore en crise financière

Au moment où tout le monde accueille avec satisfaction la poursuite du dialogue social entre le gouvernement et les syndicats, le ministre de l’emploi et des affaires sociales Abdeslam Seddiki a déclaré au journal que le gouvernement ne pouvait pas satisfaire les revendications en relation avec le budget de l’Etat, notamment la hausse des salaires. Le Maroc « n’est pas encore sorti de la crise financière », selon le ministre.

AUJOURD’HUI LE MAROC: OCP lève 1,55 milliards de dollars

La levée des fonds de l’Office chérifien des phosphates (OCP) à l’international a été une réussite avec un emprunt de 1,55 milliard de dollars sur différents marchés financiers. Arrivant à échéance dans 30 ans, l’opération a été souscrite 4 fois et les obligations OCP ont été largement plébiscitées par près de 300 investisseurs internationaux de diverses nationalités.

– La présidence du groupe parlementaire divise toujours l’USFP

Lachgar semble lâcher du lest. Certes il affirme que la nomination de Hasna Abouzaid à la tête du groupe parlementaire est une décision de la commission administrative, mais il adopte un nouveau discours: « L’organisation de ce groupe est l’affaire des députés », souligne-t-il. Une réunion de dénouement devait avoir lieu jeudi soir entre Zaidi et Lachgar sur une médiation d’Abdelouahed Radi, un ancien Premier secrétaire du parti. D’ailleurs la majorité des députés du parti s’attache à ce que Zaidi soit reconduit dans son poste de président de groupe USFP à la Chambre des représentants.

L’OPINION: Le secteur marocain des assurances enregistre un bon taux de pénétration

Organisée par la Fédération marocaine des sociétés d’assurances et de réassurances avec l’appui du ministère de l’Economie et des finances, la première édition des Rendez-vous de Casablanca de l’assurance dont les travaux ont démarré mercredi dernier, a mis l’accent sur l’état actuel du secteur, ses projets en cours ainsi que sur ses perspectives d’avenir en termes de conquête de nouveau espaces et de placement de couverture de risques. D’emblée, on retiendra qu’avec un taux de pénétration (la part des primes dans le PIB) de 3,1 % en 2012 contre 2,9 en 2011, le marché marocain de l’assurance affiche la meilleure performance dans la région MENA et la deuxième sur le continent africain après l’Afrique du sud.

– Promotion des droits de l’homme: la RAM s’implique

Le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) et Royal air Maroc (RAM) ont signé jeudi une convention portant sur un programme de formation en matière des droits de l’homme au profit du personnel de la compagnie aérienne nationale. Ce partenariat signé par les présidents des deux institutions, Driss El Yazami et Driss Benhima, s’inscrit dans la volonté du CNDH et de RAM de renforcer les rapports de coopération, de concertation et de coordination entre les deux parties pour promouvoir les valeurs universelles des droits de l’homme et pour faire valoir les idées d’ouverture et de tolérance au sein des personnels de la compagnie aérienne nationale.

LIBERATION: La discrimination du genre, un obstacle au développement

Les stéréotypes de genre, notamment ceux liés aux femmes, restent l’une des principales barrières à l’abolition totale de la discrimination à l’égard de ces dernières. C’est la conclusion d’une étude initiée par l’ONG italienne au Maroc ProgettoMondo Mlal en partenariat avec Amnesty International-Maroc dans le cadre du projet intitulé la force des femmes et présenté mardi par Viera Schioppetto, responsable de ProgettoMondo Mlal, lors d’une journée de formation pour les cadres de la FDT et l’UGTM organisée en partenariat avec l’Institut syndical italien de coopération et de développement (Iscos) et la région de Marches (Italie).

– Les associations de consommateurs disent non au projet de loi sur les agents d’affaires

Est-ce que le projet de loi 88-12 régissant le métier d’agents d’affaires rédacteurs d’actes sous seing privé protège le consommateur marocain ? Quelle est la garantie que porte ce projet à la sécurité contractuelle du consommateur ? Aucune, selon le président d’Uniconso, Ouadi Madih et vice-président de la fédération nationale des associations de consommateurs. Au niveau de la fédération, nous avons fait une lecture de ce projet. Nous considérons que le texte doit être revu si ce n’est annulé. Car nous pensons que les intérêts des consommateurs ne seront pas protégés si le projet est adopté tel qu’il a été publié , indique Ouadi Madih, lors d’un point de presse organisé, le jeudi 17 avril à Casablanca.

AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI: L’USFP soutient la marche nationale de l’ODT

S’appuyant sur des recommandations de la commission administrative, qui s’est réunie le 13 avril, le parti « exprime sa solidarité absolue avec les manifestations organisées par les syndicats et appelle dans ce sens tous ses militants et les citoyens à soutenir la marche ouvrière » annoncée par l’Organisation démocratique du travail pour le 20 avril courant.

ATTAJDID: La région du Grand Casablanca, la plus contributrice à l’export à fin 2012

La région du Grand Casablanca figure en tête de liste des régions avec un taux de participation de 27,1 % des exportations en 2012, affirme l’Office des changes dans sa dernière publication, notant que 81,8 % d’exportations totales du Royaume en se concentrent dans cinq régions.

Comments
To Top