Economie

Ouverture du 4ème Salon international de l’Aéronautique « Marrakech Air Show 2014 »

marrakech-air-show

marrakech-air-showLa 4ème édition du Salon international de l’Aéronautique et du spatial, « Marrakech Air Show 2014 », s’est ouverte, mercredi à la Base Ecoles des Forces Royales Air (FRA) de la cité ocre, en présence du chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane et du Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des Forces Armées Royales (FAR) et Commandant la Zone Sud, Abdelaziz Bennani.

La cérémonie d’ouverture de ce salon, organisé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales (FAR), s’est déroulée en présence aussi d’une forte délégation ministérielle, ainsi que des membres d’une cinquantaine de délégations des ministères du transport de plusieurs pays.

L’ouverture de ce Salon a été marquée par un show aérien impressionnant auquel ont pris part notamment l’équipe de voltige Marche verte des Forces Royales Air, des avions des Forces Royales Air, ainsi que la Patrouille Aguila, équipe de voltige de l’Armée de l’Air espagnole.

Ce show aérien a connu plusieurs moments forts, comme les figures acrobatiques exécutées par l’équipe de voltige Marche verte des FRA qui a réalisé une figure inédite au niveau mondial en faisant de la voltige attachées par des cordes ou celle de la Patrouille Aguila qui a réalisé une autre figure inédite en effectuant un atterrissage en groupe.

L’assistance a pu apprécier également des canadairs des FRA en train de simuler un large d’eau sur un incendie, une opération de ravitaillement en vol d’avions F5 des FRA, ainsi que des F16 des FRA en pleine action.

Dans une déclaration à la presse à cette occasion, le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a souligné que ce show aérien exécuté par les Forces Royales Air et ses hôtes a permis de constater les capacités de ces forces, leur excellence et leur rigueur. Ce spectacle prouve sans doute que le Royaume possède de grandes potentialités dont il peut être fier, a-t-il ajouté, soulignant que c’est grâce aux orientations de SM le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, que le Maroc peut réaliser de tels exploits.

Signe visible du nouveau positionnement du secteur de l’aéronautique, « Marrakech Air Show 2014 », un meeting aéronautique international sur un espace national, s’inscrit dans le cadre de la stratégie du Royaume visant à développer et consolider le secteur de l’aéronautique, notamment en termes d’investissement industriel et de transfert de technologie.

Après le succès éclatant des trois premières éditions, « Marrakech Air Show » atteint sa vitesse de croisière et confirme sa place parmi les grands rendez-vous mondiaux constituant, sur la rive sud de la Méditerranée, un meeting international d’échange d’expériences et d’expertises entre décideurs, opérateurs et professionnels du secteur de l’aéronautique.

Avec cette 4è édition, « Marrakech Air Show » positionne le Maroc comme une destination de choix et une plateforme aéronautique incontournable. Le Salon international promet un programme exceptionnel de rencontres professionnelles, de découvertes et de shows aériens époustouflants, notamment lors de la journée grand public, prévue le 26 avril, de 9h30 à 18h00. Pour cette quatrième édition, le Marrakech AirShow abritera le Salon africain de l’aviation d’affaires. Première manifestation du genre sur le continent africain, ce salon, organisé en partenariat avec l’Association africaine de l’aviation d’affaires (AfBAA), réunira l’élite de l’industrie de ce type d’aviation, ainsi que les sociétés de services et les fournisseurs qui lui sont liés.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence notamment du ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé de l’Administration de la défense nationale. Abdellatif Loudiyi, du ministre de l’Equipement et du transport, Aziz Rebbah, du ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, Moulay Hafid El Alamy, de la ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, Soumiya Benkhaldoun et du ministre délégué auprès du ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif.

map

Comments
To Top