Sport

Tito Vilanova, l’ex-entraineur du Barça, est décédé

tito-vilanova

tito-vilanovaL’ex-entraineur du FC Barcelone, Tito Vilanova, est décédé ce vendredi à 45 ans. Il a succombé à un cancer de la glande parotide

Tito Vilanova était dans un état difficile depuis plusieurs semaines. Il était atteint d’un cancer de la glande parotide depuis 2011. C’est ce même cancer qui l’avait forcé, en juillet 2013, à quitter ses fonctions au sein du club espagnol. Depuis quelques jours, il était entré dans une phase critique et son état a empiré dans les dernières heures.

Opéré ce jeudi

L’ex-entraineur a dû être hospitalisé vendredi dernier. Selon le quotidien Sport, il a été opéré dans le cadre d’une intervention programmée. Selon le journal Marca, ce sont des complications gastriques qui ont nécessité une intervention en urgence. Le club catalan a confirmé l’information.

Adjoint, puis entraineur de la meilleure équipe du monde

Vilanova, 45 ans, avait été formé au FC Barcelone mais n’y a jamais joué au haut niveau. Devenu en 2007 l’adjoint de Pep Guardiola, alors entraîneur de l’équipe B, en troisième division, il l’avait suivi en 2008 à la tête de l’équipe première. Opéré une première fois en novembre 2011, il avait succédé à Guardiola, parti du Barça en avril 2012, avant de subir une nouvelle intervention en décembre 2012 pour revenir en janvier à son poste, conduire l’équipe au titre national en mai 2013 et recevoir le titre de meilleur entraîneur espagnol de la saison. En juillet de la même année, il quittait son poste en raison d’une nouvelle détérioration de son état de santé, laissant sa succession à Gerardo Martino.

Comments
To Top