Politique

El Khalfi: « Le classement de Freedom House est inéquitable »

khalfi-point-de-presse
khalfi-point-de-presseLe rapport de Freedom House sur la liberté de la presse « n’est pas équitable » et ne reflète point la réalité de la pratique journalistique dans le Royaume, a indiqué vendredi Mustapha El Khalfi.

« Bien que le Maroc ait grimpé de 7 places dans le classement établi par Freedom House, ce classement demeure inéquitable et ne reflète pas la réalité de la liberté de la presse au Maroc », a dit le ministre de la communication, M. El Khalfi lors d’un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement.

Force est de signaler que certains pays qui ont connu des arrestations de journalistes, saisies de journaux et fermetures de portails web, ainsi que d’autres qui sont instables, ont toutefois occupé des places meilleures que celle du Royaume, qui n’a pas enregistré de telles décisions, a relevé M. El Khalfi.

Mieux encore, le Maroc a tranché sur la question de la reconnaissance juridique de la presse électronique comme il a fixé des critères fondés sur la transparence, l’impartialité et le pluralisme pour ce qui est du soutien à la presse écrite, a-t-il ajouté.

Adaptation de l’arsenal juridique, en priorité

De même, le gouvernement a engagé, depuis fin 2012, un dialogue avec des ONG telles que Freedom House, publie un rapport annuel sur les indicateurs de promotion de la liberté de la presse et a entretenu des contacts avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), a-t-il souligné, ajoutant que, dans ce cadre, une deuxième rencontre sera tenue ce samedi en partenariat avec l’UNESCO en célébration de la journée internationale de la liberté de la presse.

Le ministre a, d’autre part, relevé que le gouvernement a érigé en priorité l’adaptation de l’arsenal juridique régissant le secteur de la presse avec les dispositions constitutionnelles, rappelant à cet égard l’élaboration du projet de loi relatif au Conseil supérieur de la presse et celui portant statut du journaliste professionnel, ce qui illustre des avancées en matière de consolidation de la liberté de presse et des garanties juridiques y afférentes.

map

Comments
To Top