Economie

SIAM 2014: Une édition « très réussie » avec environ 850.000 visiteurs

siam

siamLe Commissaire du Salon International de l’agriculture du Maroc (SIAM), Jouad Chami, a qualifié, samedi à Meknès, de “très réussie” la 9è édition du Salon qui a connu une grande affluence des visiteurs dont le nombre devrait atteindre environ 850.000.

“Cette édition a été très réussie sur tous les plans. Le nombre de visiteurs devrait atteindre environ 850.000 à la clôture du Salon”, a souligné M. Chami lors d’un point de presse peu avant la fermeture des portes du Salon organisé du 24 avril au 03 mai sur le thème “les produits du terroir”.

L’objectif d’un million de visiteurs n’a pas pu être atteint en raison de la réservation des 5 premiers jours aux professionnels qui ont pu conclure plusieurs transactions, a expliqué M. Chami qui s’est félicité de la qualité des prestations fournies durant cette édition.

Le pôle des produits du terroir a été le plus fréquenté par les visiteurs venus en nombre à la découverte de produits qui font partie de l’identité marocaine et qui font la singularité du Maroc, a-t-il fait observer.

Le Commissaire du Salon a, par ailleurs, indiqué que grâce aux Hautes Orientations Royales et aux efforts inlassables déployés d’édition en édition par le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime, le SIAM est devenu au fil des ans l’un des plus grands salons de l’agriculture au niveau mondial.

Le Salon s’est aussi érigé en plate-forme pour la conclusion d’accords et de partenariats, a souligné M. Chami qui s’est dit “satisfait” du climat d’organisation durant cette édition qui n’a connu, selon lui, “aucun incident”.

“On ne peut qu’être satisfait d’avoir reçu et géré dans l’ordre et la sécurité un nombre de visiteurs d’environ 850.000″, s’est-il réjoui.

Soucieux de mieux servir l’agriculture marocaine, le SIAM de Meknès n’a eu cesse de se renouveler depuis sa création en avril 2006, s’enrichissant de nouveaux pôles et élargissant son espace d’exposition.

Cette 9e édition s’est tenue sur 10 jours au lieu de 5, afin de permettre à plus de visiteurs d’y accéder tout en améliorant la fluidité dans les différents pôles du Salon.

L’espace Produits du terroir a accueilli plus de 250 coopératives marocaines et bénéficié d’une mise en avant exceptionnelle grâce à une organisation ingénieuse de la circulation comprenant plusieurs promenades.

Pour sa part, l’espace Premium Terroir compte 50 stands qui ont mis en avant toute l’innovation et les caractéristiques régionales de produits du terroir marocains marketés haut de gamme et destinés à une clientèle nationale et internationale du luxe. Le SIAM 2014 s’est aussi doté d’un système informatique de collecte de données pour les procédures d’accès, afin d’assurer une sécurité et une fluidité optimales lors de la durée du Salon.

map

Comments
To Top