Mode & Beauté

Caftan 2014 : une édition riche en créativité et originalité

cafta

caftaLa 18ème édition de l’événement de la haute couture marocaine « Caftan 2014 », organisée samedi soir à Marrakech, a été riche à la fois en créativité et en originalité, grâce surtout à la diversité des styles exposés reflétant les inspirations des créateurs et leurs visions de l’esthétique.

Lors de cette édition 2014, qui avait pour thème « Splendeur des empires », chacun des 17 stylistes marocains ayant prix part à cet événement a présenté au public 7 caftans fruits de différentes cultures et influences mises en valeur par ces créateurs de mode qui ont rivalisé de génie créatif. Meryem Boussikouk, Maria Ouazzani Chahdi, Samira Mhaidi Knouzi, Meriem Belkhayat, Amina Boussayri, Mohamed Larbi Azzouz (alias Roméo), Safae Ibrahimi, Nisrine Ezzaki Bakkali, Kacem Sahl, Siham El Habti, Nabil Dahani, Ihsanne Ghailane, Zineb Lyoubi, Fouzia Naciri, Khadija Lahjouji, Amal Belcaid et Nabila (Maison SNF) ont tous essayé de relever le défi de créer une collection de caftans mettant à l’honneur les splendeurs des différentes empires.

Le thème révélateur choisi pour « Caftan 2014 » a, en effet, laissé libre cours à l’imagination de ces stylistes novateurs pour puiser dans les différentes civilisations, allant de la gréco-romaine et Ottomane jusqu’à l’asiatique, en passant par la slave et l’africaine. Les marques de chacune de ces grandes civilisations étaient présentes sur les créations présentées, donnant ainsi a cet habit traditionnel, qui fait partie désormais des aspects de l’identité marocaine à travers le monde, une touche supplémentaire d’élégance et de glamour. Les tenues avec lesquels se sont parées les mannequins, dont certaines étaient bordées à la main de fils d’or et incrustées de pierres en cristal, ont surpris notamment par leur qualité, le mariage de leurs couleurs sublimes et leur éclat. Elie Kuame, styliste libano-ivoirien invité d’honneur de « Caftan 2014 », a enchanté le public lors de cette soirée par des articles de ces collections, dont certains ont été spécialement créés pour ce défilé.

Révélateur des tendances à venir en matière de haute couture marocaine, « Caftan 2014 » a été marquée par l’alternance du show de mode et de tableaux artistiques inspirés également de différentes civilisations universelles. Les artistes marocains Ghani Kabbaj, Abdelhafid Douzi et Ahmed Soultan ont été également de la fête lors de cette édition.

« Caftan », ce rendez-vous incontournable de la haute couture marocaine initié par le magazine +Femmes du Maroc+, poursuit donc son bonhomme de chemin en mettant en valeur cet habit traditionnel marocain et ses nouvelles tendances et rendant hommage au génie et à la créativité des stylistes, ainsi qu’au travail des couturiers, des tisserands, des tailleurs et des orfèvres marocains.

Comments
To Top