Revue de presse

Revue de presse: Fin de parcours pour les grands taxis Mercedes 220 et 240D…

revue-presse-maroc
revue-presse-marocDivers sujets occupent les unes de la presse nationale ce jeudi, dont : Extermination imminente des taxis Mercedes 220 et 240D, El Khalfi accuse la HACA de ne pas contrôler les radios privées…

LIBERATION:

Extermination imminente des taxis Mercedes 220 et 240D

Les grands taxis Mercedes 220 et 240D vont-ils disparaître de nos villes ? C’est ce que laisse penser le site spécialisé Ranwhenparked, qui a révélé que le gouvernement est en train de finaliser le programme d’envoi à la casse de ces vieilles Mercedes. Une prime à la casse d’environ 50.000 dh sera remise sur chaque grand taxi retiré du service et détruit. Une mesure prévue d’entrer en vigueur d’ici la fin de 2014.

L’instance pour la parité et la loi contre la violence fondée sur le genre dans les tiroirs

L’anecdote fait grincer des dents. Cela s’est passé à la dernière rencontre de la majorité réunie en grande pompe pour adopter sa nouvelle charte. A la tribune, il n’y a que des hommes. Entre les leaders et les présidents de groupes parlementaires appartenant à la coalition au pouvoir, il n’y a pas l’ombre d’une femme. Ce jour-là, les femmes de la majorité, qu’elles soient ministres ou parlementaires, sont en retrait, placées en simples spectatrices d’un événement dont elles ne sont probablement pas actrices. Parmi les présentes à cette grand-messe de la majorité nouvelle version, l’ancienne ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, Nouzha Skalli. La députée PPS s’empresse d’en faire la remarque au chef du gouvernement lui enjoignant d’appeler au moins les femmes à ses côtés pour la signature de la charte de la coalition.

AL AHDATH AL MAGHRIBIA:

El Khalfi accuse la HACA de ne pas contrôler les radios privées

Face une véhémente critique que les conseillers parlementaires ont adressées à l’égard des radios privées, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a affirmé que son département n’a aucune relation avec ces radios et que c’est la Haute Autorité de la communication audiovisuelle qui est chargée de surveillance de leurs cahiers des charges conformément à un accord qu’elle avait conclu avec les radios.

L’ECONOMISTE:

Santé : Louardi poursuit son offensive

Quelque 192 millions de dirhams est l’impact de la baisse des médicaments sur l’Assurance maladie obligatoire (AMO). Ces économies permettront d’intégrer le remboursement d’autres médicaments, a annoncé mercredi El Houssaine Louardi, ministre de la Santé. Le remboursement sera étendu notamment au traitement de la sclérose en plaque et à d’autres maladies neurologiques. Une réunion se tiendra à l’ANAM mercredi 21 mai pour avancer sur ce dossier. Pour le ministre, la baisse du prix des 1.578 médicaments n’est pas une opération isolée. Tous les produits qui seront introduits sur le marché s’aligneront désormais sur le prix le plus bas du benchmark. C’est une mesure qui figure dans le décret et une vingtaine de nouveaux médicaments sont déjà concernés.

Procédure pénale : le très attendu grand ménage

Le ministère de la Justice vient de dévoiler son projet de loi relatif à la réforme du Code de procédure pénale. Le texte prévoit la refonte de 175 articles et l’ajout de 113 nouvelles dispositions. La réforme en vue vient se greffer aux dispositions de la Constitution de 2011, aux conventions internationales, au discours royal du 20 août 2009 et la Charte nationale portant réforme de la justice. Le tout pour garantir un procès équitable. Le projet de loi prévoit de mettre à niveau la justice pénale via la révision des méthodes d’investigation, a déclaré le ministre le 9 mai à Marrakech. Avant d’en arriver là, une consultation publique sera lancée autour de cette 1ère mouture conçue par la direction des affaires pénales et de grâce.

SAHIFAT ANNAS:

Les centres d’appel au Maroc assurent 60.000 emplois au Maroc

Le président du Salon international des centres d’appel au Maroc, Mohamed El Ouadoudi, a indiqué que le nombre d’entreprises opérant dans le secteur des centres d’appel et des services de communication au Maroc s’élève à 500 sociétés qui assurent 60.000 emplois unités et réalisent un chiffre d’affaires annuel moyen de 7 milliards DH.

ASSAHRA AL MAGHRIBIA:

Haddad cherche à évincer Laenser en invoquant le changement

Le candidat au poste du secrétaire général du parti du Mouvement populaire et ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, a critiqué l’état organisationnel de son parti, estimant qu’il connait une régression au niveau de la performance politique qui lui a coûté une participation marquante aux débats autour des questions essentielles de la nation. S’exprimant au cours d’une conférence de presse mercredi à Rabat, Haddad s’est engagé à apporter un sang frais au parti, donner la chance à une nouvelle élite et appliquer les principes de la démocratie interne.

L’OPINION:

TPE/PME : moteurs de croissance, de création d’emplois et de richesses

Moteur d’emplois et de croissance, l’entreprise marocaine, plus particulièrement la petite et moyenne entreprise et la toute petite entreprise, vit un contexte difficile en termes de compétitivité, de concurrence et de difficulté d’adaptation. L’on sait d’ailleurs, que si le développement du commerce électronique a considérablement changé la donne, l’arrivée dans les sphères économiques d’une génération née avec l’internet va confronter les entreprises à de nouveaux comportements clients. Aujourd’hui donc, les entreprises qui réussissent sont celles qui peuvent compter sur des systèmes d’information flexibles, modulaires et évolutifs : un chantier stratégique décisif pour les entreprises qui ont compris que les technologies de l’information sont une arme concurrentielle souvent déterminante.

AL HARAKA:

Le secteur minier joue un rôle essentiel pour l’économie nationale

Le ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Abdelkader Amara, a souligné que le secteur minier est un maillon essentiel de l’économie nationale grâce à une infrastructure géologique appropriée ayant permis le développement des activités minières dans plusieurs régions du Royaume. Le ministre, qui répondait à une question orale à la Chambre des conseillers, a mis l’accent sur le rôle important joué par ce secteur, citant notamment sa contribution au produit intérieur brut (10 %), à la valeur des exportations nationales (30 %), au volume des investissements (22,9 MMDH) et le nombre d’employés (40.175 postes d’emploi).

AL BAYANE:

Benabdallah: l’équipe du PPS au sein du gouvernement, une force de proposition

Intervenant au cours d’une rencontre d’information organisée mardi par le secteur de la santé, Nabil Benabdallah, secrétaire général du PPS, a affirmé que le bilan d’étape du gouvernement est positif étant donné que l’exécutif a pu élaborer 10 lois organiques jusqu’à ce jour. Concernant l’action des ministres PPS, Benabdallah a déclaré que le parti du livre, aux côtés du PJD, mène un travail remarquable en se positionnant en tant que force de proposition avec une équipe dotée d’une approche différente.

AKHBAR AL YAOUM AL MAGHRIBIA:

– Parlement: polémique autour du contrôle des activités financières et commerciales de la CDG

Le contrôle des activités de la Caisse a suscité une controverse au sein de la Chambre des conseillers. Le groupe fédéral a critiqué les absences répétées de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) pour un contrôle parlementaire alors que le président de cet établissement a répliqué que les mécanismes du contrôle sont déterminés par la loi et fondés sur la transparence et la gouvernance.

AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI:

Le Centre marocain de conjoncture dépeint une image sombre de l’économie

Le CMC a souligné mercredi que l’économie marocaine vit actuellement une étape très difficile à cause de plusieurs indicateurs négatifs, prévoyant un taux de croissance n’excédant pas 2,6 % en raison de la lenteur de l’activité industrielle, du repli des activités commerciales et des services et de la régression attendue de la production agricole.

AUJOURD’HUI LE MAROC:

Rupert Joy: Maroc-UE au beau fixe

Dans un entretien accordé au journal, l’ambassadeur de l’Union européenne à Rabat, Rupert Joy explique que le nouveau système de l’organisation commune des marchés agricoles s’applique à tous les fruits et légumes importés dans l’UE et ne vise pas que le Maroc. Joy affirme en outre que les divergences entre Rabat et Bruxelles n’ont pas d’incidence sur leur partenariat global, assurant que la Commission européenne est à l’écoute des préoccupations marocaines et veille à les prendre en compte lors des négociations bilatérales.

AL MASSAE:

Large mouvement de mutation prévu dans les rangs des magistrats dans les jours à venir

Près de 1400 dossiers relatifs aux demandes de mutation des magistrats des différents tribunaux du Royaume ont été déposés. Ce mouvement intervient après des investigations opérées par l’Inspection générale du ministère de la Justice.

RISSALAT AL OUMMA:

Lagarde: malgré un environnement régional délicat, le Maroc demeure stable

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a affirmé que le Maroc reste un « modèle de stabilité » malgré une conjoncture difficile, marquée notamment par la crise économique en Europe et les transitions politiques dans le monde arabe. Dans un éditorial publié sur le blog du FMI, « iMFdirect », Mme Lagarde souligne que de par son emplacement « à la croisée des chemins de l’Afrique, de l’Europe et du Moyen-Orient, le Maroc ouvre des perspectives fort prometteuses comme pôle de rayonnement économique pour la région » du Moyen Orient et Afrique du Nord.

ATTAJDID:

Seulement 28 rapports de l’Inspection des finances sur 5000 ont été transmis à la justice

Le président de l’Association des membres de l’Inspection générale des finances, Driss Al Andaloussi, a révélé que l’Inspection a réalisé environ 5000 rapports depuis sa création en 1954, dont 28 seulement ont été transmis à la justice. El Andaloussi a affirmé lors d’une conférence que les rapports transmis à la justice revêtent un caractère pénal.

Comments
To Top