Politique

Opérations de maintien de la paix de l’ONU : Le Maroc honoré au Congrès des Etats-Unis

USA-Maroc-ONU-Casques-Bleus-Le-Maroc-honore-au-Congres-des-Etats-Unis_M

USA-Maroc-ONU-Casques-Bleus-Le-Maroc-honore-au-Congres-des-Etats-Unis_MLe Maroc a été honoré, mercredi soir à Washington, lors d’une cérémonie organisée au siège du Congrès des Etats-Unis à l’occasion de la journée internationale des Casques Bleus, en signe de reconnaissance de l’importante contribution du Royaume aux opérations de maintien de la paix des Nations-Unies en Afrique.

Cette cérémonie, organisée à l’initiative de l’organisation “Better World Campaign” et la Fondation des Nations-Unies (branche Etats-Unis), a été marquée par la participation de Congressmen américains, de la sous-Secrétaire d’Etat américaine adjointe en charge des organisations internationales, Victoria Holt, ainsi que de diplomates arabes et africains, dont l’ambassadeur du Maroc aux Etats-Unis, Rachad Bouhlal.

A cette occasion, M. Bouhlal a reçu, au nom du Maroc, un prix en reconnaissance à la contribution du Royaume aux opérations onusiennes de maintien de la paix.

Dans une allocution, le directeur exécutif de “Better World Campaign”, Peter Yeo, a salué les efforts inlassables consentis par le Maroc dans le cadre des opérations de maintien de la paix des Nations-Unies, notamment en Côte d’Ivoire et au Congo, soulignant que les soldats marocains contribuent ainsi à la préservation de la paix et de la sécurité et à la protection des populations civiles dans ces pays africains.

Pour sa part, Mme Holt a mis en avant le courage et l’esprit de sacrifice démontrés par les quelque 113.000 casques bleus onusiens, qui contribuent au maintien de la paix et de la sécurité dans plusieurs régions sensibles à travers le monde.

De son côté, le Congressman américain, David Cicilline a estimé que les opérations de maintien de la paix des Nations-Unies constituent un moyen “efficace” pour contribuer au maintien de la paix et à la protection des civils à travers le monde, tout en soulignant son engagement personnel à œuvrer afin que les Etats-Unis contribuent davantage à ces opérations à la fois en termes humain et financier.

map

Comments
To Top