Societe

Plus d’une cigarette sur dix au Maroc issue de la contrebande

cigarette
cigarettePlus d’une cigarette sur dix est issue de la contrebande. C’est ce qui ressort d’une enquête menée l’Administration des douanes dont les résultats viennent d’être dévoilés.

Le taux des cigarettes de contrebande sur le marché national s’est établi à 12,5 pc durant la période allant du 17 mars au 5 avril 2014, selon une enquête lancée par l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), de concert avec les opérateurs du secteur.

Cette enquête, dont les résultats viennent d’être dévoilés, a été menée par un cabinet d’étude suivant une méthodologie validée avec les opérateurs autorisés pour la distribution des tabacs manufacturés, et a été supervisée durant toutes les phases de son déroulement par les services des douanes, afin de garantir l’objectivité et la fiabilité de l’opération, précise l’ADII dans un communiqué.

L’enquête a couvert les 16 régions du Royaume et la majorité des provinces et préfectures, les zones urbaines et rurales, les centres-villes, les anciennes médinas, les quartiers résidentiels et industriels, fait savoir le communiqué, ajoutant que l’évaluation de la contrebande de cigarettes se fera d’une manière régulière avec une fréquence de deux enquêtes par an.

L’ADII indique que la prochaine enquête est prévue pour le mois d’octobre 2014, faisant savoir que ces enquêtes visent à suivre l’évolution de la contrebande touchant ces produits et à en dresser une cartographie afin de doter les différents intervenants des informations nécessaires leur permettant de faire reculer ce phénomène qui porte préjudice à l’économie nationale.

map

Comments
To Top