Economie

Elalamy: Le Fonds de développement industriel opérationnel début 2015

moulay_hafid_elalamy
moulay_hafid_elalamyLe Fonds de développement industriel (FDI), un des outils d’accompagnement du Plan national d’accélération industrielle 2014-2020, sera opérationnel début 2015, a affirmé Moulay Hafid Elalamy.

Le FDI, qui est « un mécanisme d’accompagnement et d’amorçage avec des montants beaucoup plus importants que ce qui existe et avec plus de flexibilité », sera inclus dans la prochaine loi de finances pour être opérationnel début 2015, a indiqué le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy dans un entretien publié mercredi sur le site Internet de l’hebdomadaire français « L’Usine Nouvelle ».

Le FDI, un outil « inédit au Maroc », distribuera des subventions et mobilisera 3 milliards de dirhams par an, soit 21 milliards sur 7 ans, a expliqué le ministre, précisant qu’il aidera les investisseurs étrangers ou nationaux selon des modalités cohérentes avec la Charte de l’investissement qui va être rénovée. Le nouveau fonds co-existera avec le Fonds Hassan II qui cible lui le foncier et l’investissement, a-t-il dit, notant que ses aides seront liées à des engagements sur l’emploi, la création de valeur et les exportations.

« Une plate-forme vers l’Europe mais aussi l’Afrique »

Interrogé sur les secteurs sur lesquels mise le Maroc, outre, l’aéronautique, l’automobile et l’offshoring, le ministre a cité le textile et l’électroménager, faisant remarquer qu' »au-delà de cette liste de secteur globalement, l’idée c’est que notre pays constitue pour les investisseurs étrangers une plate-forme vers l’Europe mais aussi l’Afrique ».

« Le Maroc permet de servir l’Europe et l’Afrique à moindre prix avec moins de complexité logistique comparé aux bases de production asiatiques où de plus les coûts augmentent fortement », a-t-il dit, faisant savoir que le Maroc veille à mener des stratégies d’intégration avec des pays africains dans le domaine industriel.

Comments
To Top