Technologie

Le Maroc accueille le plus grand bateau solaire au monde

Planet_solar
Planet_solarLe bateau suisse Tûranor PlanetSolar, considéré comme le plus grand bateau solaire au monde, s’est amarré samedi dans la lagune de Marchica (Nador),

S’exprimant à cette occasion, le directeur général de l’Agence pour l’aménagement du site de la lagune de Marchica, Saïd Zarrou, a souligné que « l’escale du PlanetSolar dans la lagune de Marchica n’est pas un hasard. Il témoigne de la réussite des chantiers et des efforts déployés et surtout de la valeur de ce site d’exception ».

A l’issue des vastes chantiers de dépollution de la lagune, auxquels ont participé les habitants même de la région, la Marchica revit « en transformant les nuisances en plaisance », a ajouté M. Zarou, rappelant à cet effet la transformation des anciennes lagunes d’assainissement de la ville de Nador en un parc ornithologique et la reconversion de l’ancienne décharge de l’usine de lavage de minerai de fer du site d’Atalayoun en une Académie de Golf.

Le projet de PlanetSolar, qui a vu le jour grâce à une vision prospective de l’avenir, apporte la preuve que l’énergie solaire est un atout essentiel pour la maitrise des technologies axées sur le développement humain en totale harmonie avec les règles fondamentales de la protection de la nature et sa mise en service du bien être humain, indique un document distribué à cette occasion.

Grâce à la réussite de son premier tour du monde, PlanetSolar est sacré ambassadeur universel de l’énergie photovoltaïque. Sa mission consiste à répandre le message de l’efficacité de l’énergie solaire à l’échelle planétaire, et sensibiliser sur la nécessité de produire une énergie propre qui pourrait être utilisée dans tous les besoins quotidiens de l’être humain, ajoute le document.

map

Comments
To Top