Economie

Tourisme: Intérêt accru pour la destination Maroc

tourisme-espagnol
tourisme-espagnolLe nombre des touristes en provenance des pays nordiques ayant visité le Maroc lors du premier trimestre de l’année en cours a augmenté de 58 pc par rapport à la même période de l’année d’avant

C’est ce qu’indique la délégation de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) chargée des pays scandinaves et des pays baltes.

Le nombre de nuitées générées au Maroc par les touristes nordiques lors de cette période a pour sa part enregistré une hausse de 133 pc en comparaison avec le premier trimestre de 2013, ajoute la même source, qui précise que le nombre de touristes nordiques est passé de 20.033 de janvier à mars 2013 à 31.722 au premier trimestre 2014.

S’agissant du nombre des nuitées, il est passé de 38.746 au premier trimestre de 2013 à 90.268 au terme des trois premiers mois de l’année en cours.

Cette croissance témoigne du regain d’intérêt des touristes nordiques pour le Maroc, grâce à une stratégie de reconquête de ce marché lancé par l’ONMT, et ce via une panoplie d’actions promotionnelles à forte valeur ajoutée visant différents segments du marché, en l’occurrence le tourisme golfique, balnéaire et culturel.

Nouveau Maroc

Ces actions portent aussi sur une campagne de relations publiques visant la promotion du « Nouveau Maroc » en informant sur les grands chantiers initiés au Royaume et qui concernent notamment les infrastructures, la rénovation du parc hôtelier et l’implantation de grandes chaînes hôtelières de renommée internationale.

« La croissance soutenue à double chiffre du nombre de touristes nordiques visitant le Maroc et qui se maintient depuis les trois dernières années permettra de positionner le Maroc en tant que destination de choix pour ces touristes », a souligné dans une déclaration à la MAP le directeur de l’ONMT pour les pays scandinaves et baltes, Aziz Mnii.

M. Mnii a rappelé la participation du Maroc à de nombreux salons et foires du tourisme dans la région, dont ceux d’Oslo, de Goteborg, d’Helsinki, de Copenhague et d’Herning ainsi que l’organisation d’un nombre important de voyages de presse en faveur de plus de 40 journalistes nordiques lors du premier trimestre de 2014.

Des voyages de prospection au Royaume ont aussi été initiés en faveur de plusieurs tour-opérateurs de la région, outre des visites organisées pour une trentaine de bloggeurs norvégiens et suédois, en mars dernier, et qui ont généré plus de 500 articles et 600 photos sur les potentialités touristiques du Royaume.

Image de marque

A rappeler aussi le lancement récemment de la manifestation golfique « GolfDigest Morocco Trophy », qui consiste en l’organisation de 40 tournois de golf qui se déroulent actuellement dans une sélection de 40 parcours en Suède et dont la grande finale sera disputée en septembre prochain au Maroc.

Le lancement d’une telle manifestation golfique est de nature à renforcer l’image de marque du Maroc en tant que destination golfique de choix et de générer de nouveaux touristes golfeurs pour la destination Maroc au départ des pays nordiques, 2e réservoir de touristes golfeurs en Europe.

Les Nordiques considèrent le voyage à l’étranger comme un besoin primordial, en raison notamment de la rigueur du climat dans la région en hiver. Ainsi, près des 3/4 de la population des pays nordiques font au moins un voyage à l’étranger chaque année.

En 2013, le Maroc a accueilli près de 84.000 touristes nordiques et espère cette année porter ce chiffre à 100.000.

Comments
To Top